Services de déclaration environnementale de produits

mid-rise wood building under construction

Les déclarations environnementales de produits (DEP) sont un moyen normalisé pour les fabricants de rendre compte des impacts environnementaux quantifiés de leurs produits. Elles sont élaborées conformément à des lignes directrices ISO bien établies afin de garantir le respect de procédures rigoureuses et transparentes. Les normes ISO suivantes s’appliquent au développement et à la publication des DEP : 14040, 14044, 14025 et 21930.

FPInnovations est un opérateur de programme déclarations environnementales de produits conforme selon les normes ISO depuis 2011. Nous avons publié les premières règles de catégories de produits (PCR) pour les produits en bois architecturaux et structuraux nord-américains – les premières en Amérique du Nord pour le bois, spécifiquement le bois d’œuvre, le contreplaqué et la plupart des autres produits primaires et secondaires fabriqués à partir du bois. FPInnovations a également publié des PCR pour les produits de pâtes, papiers et cartons, papiers sanitaires et cartons d’emballage, ainsi que pour les boîtes en carton ondulé, permettant ainsi au secteur des pâtes et papiers et aux fabricants de produits en carton ondulé de publier des DEP.

DEMANDE D’INFORMATION

À propos des DEP

Directives ISO pour les ACV
  • ISO 14040:2006, Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Principes et cadre
  • ISO 14044:2006, Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Exigences et lignes directrices
Lignes directrices ISO pour le développement et la publication des DEP
  • ISO 14025:2006, Marquages et déclarations environnementaux — Déclarations environnementales de Type III — Principes et modes opératoires
    Cette norme contient les principes et les procédures d’élaboration des programmes de DEP et des DEP.
  • ISO 21930:2017, Développement durable dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil — Règles principales pour les déclarations environnementales des produits de construction et des services
    Cette norme s’applique au développement et à la publication des DEP pour les produits de construction.
Les DEP sont des mini rapports d'ACV

Les informations figurant dans une DEP proviennent principalement de l’analyse du cycle de vie (ACV), une méthode analytique largement utilisée pour mesurer les flux entre un produit et l’air, la terre et l’eau. Guidée par les normes ISO, l’ACV dresse un inventaire des ressources consommées et des déchets et autres émissions créés par un produit au cours de sa durée de vie totale ou partielle. L’ACV estime les conséquences environnementales de ces flux vers et depuis la nature. Les études d’ACV sont souvent examinées par une tierce personne ou par un comité d’examen critique composé de trois personnes.

Les DEP suivent des règles communes

Le développement d’une DEP doit suivre un ensemble de règles spécifiques à son groupe de produits afin de garantir la crédibilité et la comparabilité des DEP pour des produits similaires. Ces règles de catégorie de produits (PCR) s’appliquent à tous les produits de la catégorie. En d’autres termes, une PCR fonctionne comme une norme pour les DEP d’une catégorie de produits. Conformément aux normes ISO, seuls les opérateurs de programmes DEP peuvent élaborer des PCR, qui sont créées à l’issue d’un long processus de consultation et d’examen par les pairs suivant les normes ISO. La norme ISO 14025:2006 est la norme générale qui s’applique au développement de tout PCR. Le développement des PCR suit les lignes directrices techniques énoncées dans la norme ISO/TS 14027. Comme pour les produits de construction, la norme ISO 21930:2017 s’applique également.

L'objectif des DEP

Les fabricants réalisent des études d’ACV et publient des DEP pour plusieurs raisons. En général, le point de départ est le désir de mieux comprendre l’empreinte environnementale d’un produit avant d’y apporter des modifications. L’ACV fournit un point de référence pour les améliorations futures et identifie les “points chauds” environnementaux dans le cycle de vie du produit afin que les changements puissent être ciblés efficacement. Les fabricants mettent parfois leurs rapports d’ACV à la disposition du public, mais ces documents longs et très techniques ne sont pas très attrayants pour un public non spécialiste de l’ACV. Les DEP comblent cette lacune pour les fabricants qui souhaitent divulguer de manière transparente les données de performance de l’ACV dans un format lisible par leurs clients. Les DEP peuvent également être utilisées par les acheteurs qui souhaitent effectuer une comparaison de produits, à condition que les deux DEP suivent les mêmes règles.

DEP spécifiques au fabricant par rapport aux EPD de l'ensemble de l'industrie

Les DEP apparaissent dans deux catégories différentes : spécifiques et génériques. Dans le cas d’une DEP spécifique à un fabricant, une entreprise individuelle réalise une ACV spécifique à ses propres activités et développe des DEP pour des produits de marque particuliers. Les fabricants peuvent souhaiter procéder ainsi si leurs produits présentent un profil environnemental sensiblement différent de celui des produits équivalents d’autres fournisseurs. Dans le cas des DEP génériques, c’est généralement un groupe industriel, tel qu’une association professionnelle, qui réalise une ACV impliquant plusieurs fournisseurs d’un même type de produit afin d’obtenir des données moyennes. Il s’agit d’une approche appropriée pour un produit de base comme le bois d’œuvre, dont la fabrication s’effectue dans de nombreuses installations et dont les processus ne diffèrent pas beaucoup. Les DEP génériques permettent également de répartir le coût de l’ACV de base entre plusieurs organisations.

Caractéristiques et limites desDEP

Les DEP contiennent les données de l’ACV d’un produit, c’est-à-dire des informations sur les incidences environnementales de l’extraction des matières premières, des rejets dans l’air, l’eau et le sol, et des déchets générés pendant toute la durée de vie du produit ou pendant une partie seulement.
Les informations sont destinées à aider les décisions d’achat, comme dans le cas des étiquettes nutritionnelles sur les emballages alimentaires. L’acheteur peut être une autre entreprise (qui pourrait intégrer ces données dans une DEP pour un produit composite) ou un consommateur.
Pour les consommateurs et les autres personnes qui n’utilisent pas la méthodologie de l’ACV, les informations contenues dans une DEP peuvent être peu familières. Les lecteurs devront peut-être d’abord acquérir une formation de base en ACV afin de comprendre la terminologie et le contexte d’interprétation. Ce processus d’apprentissage peut être similaire à celui qui s’est déroulé lors de l’apparition des étiquettes nutritionnelles.
Les informations des DEP sont fiables grâce à une base solide de normes internationales et au processus d’examen et de vérification des études ACV et des DEP.
Les DEP sont transparentes quant aux hypothèses, à la portée et aux limites de l’ACV sous-jacente. Cet aspect est important pour les lecteurs qui comparent deux DEP.
L’ACV et les DEP ne traitent que certains des facteurs pertinents pour la durabilité. Bien que cela soit évident pour les utilisateurs de l’ACV, les lecteurs de DEP qui découvrent le monde de l’ACV peuvent se méprendre sur ses limites. L’ACV n’est pas une mesure environnementale complète.
Les DEP ne remplacent pas les mesures et certifications non liées à l’ACV, telles que celles relatives à la gestion durable des forêts. Il est conseillé aux lecteurs des DEP qui commettent cette erreur d’en apprendre davantage sur l’ACV et les DEP en général. Toutefois, les DEP peuvent contenir des informations non ACV sur une base volontaire, si le propriétaire de la DEP estime que ces informations supplémentaires sont pertinentes ou utiles. Par exemple, une DEP peut mentionner l’engagement d’une entreprise envers d’autres aspects de la durabilité et énumérer diverses caractéristiques ou certifications environnementales, mais elle ne remplace pas la documentation réelle de ces certifications.
L’étude ACV sous-jacente à une DEP n’inclura généralement pas les impacts de l’utilisation des sols sur la biodiversité et les fonctions des écosystèmes, car il n’existe pas encore de méthodologie internationalement acceptée pour le faire dans le cadre de l’ACV. Les fabricants rendront compte de ces impacts par un autre moyen qu’une DEP.
Par définition, les résultats de l’ACV sont des estimations optimales plutôt qu’une mesure de la performance absolue. L’ACV s’intéresse généralement aux impacts intermédiaires (par exemple, le réchauffement planétaire est considéré comme un impact potentiel en termes d’équivalents de dioxyde de carbone de toutes les émissions de gaz à effet de serre) plutôt qu’aux impacts finaux (par exemple, les impacts sur la santé humaine qui peuvent se produire en raison du changement climatique) en raison du degré élevé d’incertitude dans la prédiction de la condition finale. Pour cette raison, les impacts sur la santé humaine ne sont généralement pas pris en compte par l’ACV et sont plutôt abordés par d’autres moyens.
Les DEP ne portent pas de jugement – il n’y a pas de référence de performance implicite permettant à une DEP d’indiquer le caractère “vert” d’un produit. L’objectif de la DEP est de fournir des données qui permettent à l’acheteur de porter un jugement.

Instructions générales du programme de FPInnovations

DEP publiés

APPRENEZ-EN PLUS AU SUJET DES déclarations environnementales de produits (DEP)

Pour plus d’information à propos des DEP, contactez-nous.

X

Environmental product declaration services

mid-rise wood building under construction

Environmental product declarations (EPDs) are a standardized way for manufacturers to report quantified environmental impacts of their products. They are developed in compliance with well-established ISO guidelines to ensure that rigorous and transparent procedures are followed. The following ISO standards apply to developing and publishing EPDs: 14040, 14044, 14025, and 21930.

FPInnovations has been an ISO-compliant Environmental product declarations program operator since 2011 and published the first product category rules (PCRs) for North American architectural and structural wood products — the first in North America relevant to wood that addressed lumber, plywood, and most other primary and secondary products made from wood. FPInnovations has also published PCRs for pulp, paper, and paperboard products, tissue, and containerboards, as well as corrugated boxes, enabling the pulp and paper sector and corrugated product manufacturers to publish EPDs.

Request information

About EPDs

ISO guidelines for LCA
  • ISO 14040:2006, Environmental management – Life cycle assessment – Principles and framework
  • ISO 14044:2006, Environmental management – Life cycle assessment – Requirements and guidelines
ISO guidelines for developing and publishing EPDs
  • ISO 14025:2006, Environmental labels and declarations — Type III environmental declarations — Principles and procedures
    This standard contains the principles and procedures for developing EPD programs and EPDs.
  • ISO 21930:2017, Sustainability in buildings and civil engineering works — Core rules for environmental product declarations of construction products and services
    This standard applies to developing and publishing EPDs for construction products.
EPDs are mini LCA reports

The information reported in an Environmental product declaration is primarily derived from life cycle assessment (LCA), a widely used analytical method for measuring flows between a product and air, land and water. Guided by ISO standards, LCA develops an inventory of the resources consumed and wastes and other emissions created due to a product over its entire or partial lifespan. LCA estimates the environmental consequences of those flows to and from nature. LCA studies are often peer-reviewed by a third-party individual or a three-person critical review panel.

EPDs follow common rules

The development of an EPD must follow a set of rules specific to its product group to ensure credibility and the comparability of EPDs for similar products. These product category rules (PCRs) apply to all products in the group. In other words, a PCR functions like a standard for EPDs in a product group. Per ISO standards, only EPD program operators can develop PCRs, which are created through a lengthy consultative and peer-review process following ISO standards. ISO 14025:2006 is the general standard that applies to the development of any PCR. PCR developments follow technical guidelines stated in ISO/TS 14027. As for construction products, ISO 21930:2017 also applies.

The purpose of EPDs

Manufacturers conduct LCA studies and publish EPDs for a few reasons. Usually, the starting point is a desire to better understand the environmental footprint of a product before making any changes. LCA provides a benchmark for future improvements, and it identifies environmental “hot spots” in the product life cycle so that changes can be targeted effectively. Manufacturers sometimes make their LCA reports publicly available, although these lengthy and highly technical documents don’t hold much appeal to a non-LCA audience. EPDs fill the gap for manufacturers that want to transparently disclose LCA performance data in a format that is readable by their customers. EPDs can also be used by buyers who wish to do a side-by-side comparison of products, provided that both EPDs follow the same rules.

Manufacturer-specific EPDs versus industry-wide EPDs

EPDs are emerging in two different categories: specific and generic. For a manufacturer-specific EPD, an individual company conducts LCA specific to its own operations and develops EPDs for particular brand-name products. Manufacturers may wish to do this if their products have a substantially different environmental profile than the equivalent from other suppliers. With generic EPDs, typically an industry group such as a trade association conducts LCA involving multiple suppliers of a product type to develop average data. This is an appropriate approach for a commodity such as lumber where manufacturing occurs in numerous facilities and the processes do not differ greatly. Generic EPDs also help spread the cost of the background LCA across multiple organizations.

EPD features and limitations

EPDs contain LCA data for a product, that is, information on environmental impacts from raw material extraction, releases to air, water and soil, and waste generated over all or part of the product’s life.
The information is intended to help inform purchasing decisions, as with nutrition labels on food packages. The purchaser can be another business (who might roll this data into an EPD for a composite product) or can be a consumer.
For consumers and other non-LCA practitioners, the information in an EPD may be unfamiliar. Readers may need to first gain some basic education in LCA in order to understand the terminology and for interpretive context. This may be similar to the learning process when nutrition labels first emerged.
EPD information is reliable due to a strong foundation of international standards and the review and verification process for LCA studies and EPDs.
EPDs are transparent about assumptions, scope and boundaries in the underlying LCA. This is important to readers comparing two EPDs.
LCA and EPDs address only some of the factors relevant to sustainability. While this is obvious to LCA practitioners, readers of EPDs that are new to the world of LCA may misunderstand the boundary of LCA. LCA is not a comprehensive environmental metric.
EPDs are not a replacement for non-LCA metrics and certifications such as those for sustainable forest management. Readers of EPDs that make this mistake are advised to learn more about LCA and EPDs in general. However, EPDs can contain non-LCA information on a voluntary basis, if the EPD owner believes this additional information is relevant or useful. For example, an EPD may mention a company’s commitment to other aspects of sustainability, and may list various environmental attributes or certifications, but the EPD does not replace actual documentation for those certifications.
The LCA study underlying an EPD will typically not include land use impacts on biodiversity and ecosystem functions, because there is not yet an internationally accepted methodology for doing so within LCA. Manufacturers would report on these impacts through a means other than an EPD.
By definition, LCA results are best estimates rather than a measure of absolute performance. LCA typically addresses mid-point impacts (for example, global warming is reported as a potential impact in terms of carbon dioxide equivalents of all greenhouse gas emissions) rather than end-point impacts (for example, human health impacts that may occur as a result of climate change) due to a high degree of uncertainty in predicting the end-point condition. For this reason, human health impacts are not generally addressed by LCA and are instead approached through other means.
EPDs are not judgmental – there is no implied performance benchmark to enable an EPD to convey the “greenness” of a product. The intention of an EPD is to provide data that enable the buyer to make the judgment.

FPInnovations’ General Program Instructions

Published EPDs

Interested in learning more about EPDs and how to get one?

For more information about Environmental product declarations, contact Lal Mahalle, Senior Scientist and EPD Program Administrator.

X