Services de déclaration environnementale de produits

mid-rise wood building under construction

Les déclarations environnementales de produits (DEP) sont un moyen normalisé pour les fabricants de rendre compte des impacts environnementaux quantifiés de leurs produits. Elles sont élaborées conformément à des lignes directrices ISO bien établies afin de garantir le respect de procédures rigoureuses et transparentes. Les normes ISO suivantes s’appliquent au développement et à la publication des DEP : 14040, 14044, 14025 et 21930.

FPInnovations est un opérateur de programme déclarations environnementales de produits conforme selon les normes ISO depuis 2011. Nous avons publié les premières règles de catégories de produits (PCR) pour les produits en bois architecturaux et structuraux nord-américains – les premières en Amérique du Nord pour le bois, spécifiquement le bois d’œuvre, le contreplaqué et la plupart des autres produits primaires et secondaires fabriqués à partir du bois. FPInnovations a également publié des PCR pour les produits de pâtes, papiers et cartons, papiers sanitaires et cartons d’emballage, ainsi que pour les boîtes en carton ondulé, permettant ainsi au secteur des pâtes et papiers et aux fabricants de produits en carton ondulé de publier des DEP.

DEMANDE D’INFORMATION

À propos des DEP

Directives ISO pour les ACV
  • ISO 14040:2006, Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Principes et cadre
  • ISO 14044:2006, Management environnemental — Analyse du cycle de vie — Exigences et lignes directrices
Lignes directrices ISO pour le développement et la publication des DEP
  • ISO 14025:2006, Marquages et déclarations environnementaux — Déclarations environnementales de Type III — Principes et modes opératoires
    Cette norme contient les principes et les procédures d’élaboration des programmes de DEP et des DEP.
  • ISO 21930:2017, Développement durable dans les bâtiments et les ouvrages de génie civil — Règles principales pour les déclarations environnementales des produits de construction et des services
    Cette norme s’applique au développement et à la publication des DEP pour les produits de construction.
Les DEP sont des mini rapports d'ACV

Les informations figurant dans une DEP proviennent principalement de l’analyse du cycle de vie (ACV), une méthode analytique largement utilisée pour mesurer les flux entre un produit et l’air, la terre et l’eau. Guidée par les normes ISO, l’ACV dresse un inventaire des ressources consommées et des déchets et autres émissions créés par un produit au cours de sa durée de vie totale ou partielle. L’ACV estime les conséquences environnementales de ces flux vers et depuis la nature. Les études d’ACV sont souvent examinées par une tierce personne ou par un comité d’examen critique composé de trois personnes.

Les DEP suivent des règles communes

Le développement d’une DEP doit suivre un ensemble de règles spécifiques à son groupe de produits afin de garantir la crédibilité et la comparabilité des DEP pour des produits similaires. Ces règles de catégorie de produits (PCR) s’appliquent à tous les produits de la catégorie. En d’autres termes, une PCR fonctionne comme une norme pour les DEP d’une catégorie de produits. Conformément aux normes ISO, seuls les opérateurs de programmes DEP peuvent élaborer des PCR, qui sont créées à l’issue d’un long processus de consultation et d’examen par les pairs suivant les normes ISO. La norme ISO 14025:2006 est la norme générale qui s’applique au développement de tout PCR. Le développement des PCR suit les lignes directrices techniques énoncées dans la norme ISO/TS 14027. Comme pour les produits de construction, la norme ISO 21930:2017 s’applique également.

L'objectif des DEP

Les fabricants réalisent des études d’ACV et publient des DEP pour plusieurs raisons. En général, le point de départ est le désir de mieux comprendre l’empreinte environnementale d’un produit avant d’y apporter des modifications. L’ACV fournit un point de référence pour les améliorations futures et identifie les “points chauds” environnementaux dans le cycle de vie du produit afin que les changements puissent être ciblés efficacement. Les fabricants mettent parfois leurs rapports d’ACV à la disposition du public, mais ces documents longs et très techniques ne sont pas très attrayants pour un public non spécialiste de l’ACV. Les DEP comblent cette lacune pour les fabricants qui souhaitent divulguer de manière transparente les données de performance de l’ACV dans un format lisible par leurs clients. Les DEP peuvent également être utilisées par les acheteurs qui souhaitent effectuer une comparaison de produits, à condition que les deux DEP suivent les mêmes règles.

DEP spécifiques au fabricant par rapport aux EPD de l'ensemble de l'industrie

Les DEP apparaissent dans deux catégories différentes : spécifiques et génériques. Dans le cas d’une DEP spécifique à un fabricant, une entreprise individuelle réalise une ACV spécifique à ses propres activités et développe des DEP pour des produits de marque particuliers. Les fabricants peuvent souhaiter procéder ainsi si leurs produits présentent un profil environnemental sensiblement différent de celui des produits équivalents d’autres fournisseurs. Dans le cas des DEP génériques, c’est généralement un groupe industriel, tel qu’une association professionnelle, qui réalise une ACV impliquant plusieurs fournisseurs d’un même type de produit afin d’obtenir des données moyennes. Il s’agit d’une approche appropriée pour un produit de base comme le bois d’œuvre, dont la fabrication s’effectue dans de nombreuses installations et dont les processus ne diffèrent pas beaucoup. Les DEP génériques permettent également de répartir le coût de l’ACV de base entre plusieurs organisations.

Caractéristiques et limites desDEP

Les DEP contiennent les données de l’ACV d’un produit, c’est-à-dire des informations sur les incidences environnementales de l’extraction des matières premières, des rejets dans l’air, l’eau et le sol, et des déchets générés pendant toute la durée de vie du produit ou pendant une partie seulement.
Les informations sont destinées à aider les décisions d’achat, comme dans le cas des étiquettes nutritionnelles sur les emballages alimentaires. L’acheteur peut être une autre entreprise (qui pourrait intégrer ces données dans une DEP pour un produit composite) ou un consommateur.
Pour les consommateurs et les autres personnes qui n’utilisent pas la méthodologie de l’ACV, les informations contenues dans une DEP peuvent être peu familières. Les lecteurs devront peut-être d’abord acquérir une formation de base en ACV afin de comprendre la terminologie et le contexte d’interprétation. Ce processus d’apprentissage peut être similaire à celui qui s’est déroulé lors de l’apparition des étiquettes nutritionnelles.
Les informations des DEP sont fiables grâce à une base solide de normes internationales et au processus d’examen et de vérification des études ACV et des DEP.
Les DEP sont transparentes quant aux hypothèses, à la portée et aux limites de l’ACV sous-jacente. Cet aspect est important pour les lecteurs qui comparent deux DEP.
L’ACV et les DEP ne traitent que certains des facteurs pertinents pour la durabilité. Bien que cela soit évident pour les utilisateurs de l’ACV, les lecteurs de DEP qui découvrent le monde de l’ACV peuvent se méprendre sur ses limites. L’ACV n’est pas une mesure environnementale complète.
Les DEP ne remplacent pas les mesures et certifications non liées à l’ACV, telles que celles relatives à la gestion durable des forêts. Il est conseillé aux lecteurs des DEP qui commettent cette erreur d’en apprendre davantage sur l’ACV et les DEP en général. Toutefois, les DEP peuvent contenir des informations non ACV sur une base volontaire, si le propriétaire de la DEP estime que ces informations supplémentaires sont pertinentes ou utiles. Par exemple, une DEP peut mentionner l’engagement d’une entreprise envers d’autres aspects de la durabilité et énumérer diverses caractéristiques ou certifications environnementales, mais elle ne remplace pas la documentation réelle de ces certifications.
L’étude ACV sous-jacente à une DEP n’inclura généralement pas les impacts de l’utilisation des sols sur la biodiversité et les fonctions des écosystèmes, car il n’existe pas encore de méthodologie internationalement acceptée pour le faire dans le cadre de l’ACV. Les fabricants rendront compte de ces impacts par un autre moyen qu’une DEP.
Par définition, les résultats de l’ACV sont des estimations optimales plutôt qu’une mesure de la performance absolue. L’ACV s’intéresse généralement aux impacts intermédiaires (par exemple, le réchauffement planétaire est considéré comme un impact potentiel en termes d’équivalents de dioxyde de carbone de toutes les émissions de gaz à effet de serre) plutôt qu’aux impacts finaux (par exemple, les impacts sur la santé humaine qui peuvent se produire en raison du changement climatique) en raison du degré élevé d’incertitude dans la prédiction de la condition finale. Pour cette raison, les impacts sur la santé humaine ne sont généralement pas pris en compte par l’ACV et sont plutôt abordés par d’autres moyens.
Les DEP ne portent pas de jugement – il n’y a pas de référence de performance implicite permettant à une DEP d’indiquer le caractère “vert” d’un produit. L’objectif de la DEP est de fournir des données qui permettent à l’acheteur de porter un jugement.

Instructions générales du programme de FPInnovations

DEP publiés

APPRENEZ-EN PLUS AU SUJET DES déclarations environnementales de produits (DEP)

Pour plus d’information à propos des DEP, contactez-nous.

X