Optimisation de l’écorçage grâce à la détection des billes sèches

L’écorçage d’un mélange de billes sèches et vertes sans optimisation en fonction des conditions individuelles des billes peut entraîner une perte de fibres et de valeur, avant même que la bille ne soit sciée. Des études ont montré que, surtout en hiver, la perte de volume de bois résultant de l’écorçage de billes sèches peut dépasser 10 %. Cela s’explique par le fait que l’écorage agressif nécessaire pour les billes vertes gelées peut endommager les billes sèches.

Afin de réduire les pertes, les billes sèches doivent être détectées individuellement afin d’ajuster l’écorçage. Après avoir étudié plusieurs technologies, FPInnovations a mis au point un prototype industriel à la fois robuste et peu coûteux. Une version adaptée aux scieries fonctionne de manière semi-autonome dans une scierie et a été soumise à toutes les conditions et à une plage de température de près de 80 °C pendant près de 2 ans afin d’en éliminer les risques. Les capteurs et le matériel se sont révélés fiables, fonctionnant sans défaillance ni perturbation pour le personnel de la scierie. Plus important encore, le personnel chargé du contrôle qualité de la scierie s’est déclaré satisfait du fonctionnement du système, qui a répondu à ses attentes, et la scierie a décidé de le conserver.

Des travaux supplémentaires sur le logiciel sont nécessaires pour permettre un fonctionnement autonome, mais la plupart des facteurs de risque ont été éliminés. Ce système n’est qu’un élément initial d’un futur système de surveillance/optimisation des performances. Cependant, le composant de détection des billes sèches pourrait à lui seul permettre à un écorceur de 100 MMpmp/an avec 30 % de billes sèches d’économiser environ 100 000 $ par mois en hiver. Ce montant comprend environ 79 000 $ par mois d’hiver pour la récupération du bois à un prix de 500 $CAD / Mpmp et entre 16 000 $ et 25 000 $ pour la récupération des copeaux, en partant du principe que la plupart des fibres externes des billes sont transformées en copeaux représentant 20 % de la valeur du bois. Combinée au suivi des billes par IA, l’optimisation pour les billes sèches peut également être étendue au sciage et à la sélection des dimensions cibles.

 

Billes sèches bien écorcées

 

 

Billes sèches mal écorcées

X