Produits et services : Pâtes et papiers

Les experts des pâtes, papiers et bioproduits de FPInnovations travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour les aider à améliorer leur performance et ainsi générer des résultats significatifs pour leur entreprise, peu importe sa taille.

Misant sur nos connaissances du secteur, notre expertise dans un large éventail de sujets ainsi que notre succès dans la résolution de problèmes d’usines, nous offrons des solutions et technologies concrètes ayant fait leurs preuves et pouvant être implantées rapidement dans votre usine.

Grâce à nos recommandations objectives, notre équipement de pointe et laboratoires accrédités ISO, ainsi qu’à nos outils d’évaluation exclusifs développés à l’interne, vous disposerez des solutions dont vous avez besoin pour réduire vos coûts de production, augmenter votre productivité et améliorer la qualité et la performance de vos produits finis.

Les services que nous offrons

Cette liste n’est pas exhaustive; communiquez avec nos experts ou visitez régulièrement cette page pour connaître nos autres services

Du papier doublure au papier à usage sanitaire en passant par les feuilles d’aluminium et les films plastiques, l’appareil à tester les rouleaux de FPInnovations, ou RTF (Roll Testing Facility), peut aider les usines à diagnostiquer les problèmes de qualité des rouleaux et de performance de la feuille. En 2002, FPInnovations inaugurait son appareil RTF à Montréal, au Québec, pour étudier et régler des problèmes comme les bords mous et les plis de feuille dont les fabricants eux-mêmes étaient souvent incapables d’identifier la cause. Près de 20 ans et quelque 4000 rouleaux plus tard, l’objectif du RTF demeure le même : aider les fabricants à améliorer le rendement de leur produit ainsi que l’efficacité des opérations de transformation et d’impression.

Le stade D final de l’atelier de blanchiment d’une usine de pâte se fait souvent à un pH fixé il y a longtemps, souvent sous-optimal et étalonné principalement par rapport à des stratégies opérationnelles et de contrôle pré ou post stade D final; il peut parfois être inefficace, ce qui occasionne une plus forte consommation de produits chimiques et une variabilité considérable de la blancheur. La technologie brevetée de FPInnovations, appelé blanchiment presque neutre au dioxyde de chlore (NNB), qui fonctionne à un pH final presque neutre, est une façon efficace de réduire les coûts de blanchiment en maximisant l’efficacité du blanchiment au dioxyde de chlore. Pour y arriver régulièrement, on génère du bicarbonate de sodium in situ par l’ajout de dioxyde de carbone (CO2) à une pâte alcaline.

Certains problèmes courants de qualité du papier découlent de profils non-uniformes de certaines propriétés en sens travers (ST) ou en sens machine (SM) : corrugations, plis crêpés, marques, rayures et éclatement. Non résolus, ces problèmes peuvent augmenter les coûts liés aux plaintes et rouleaux rejetés ou, dans les cas extrêmes, mener à la perte d’un client. Les scrutateurs en ligne ou les tests manuels n’ont pas la résolution temporelle ni la précision nécessaire pour diagnostiquer la cause de ces problèmes de fabrication du papier. Dans son coffre à outils de mesure, FPInnovations compte un analyseur de machines à papier (AMP) Tapio qui peut combler ce besoin.

FPInnovations a développé des technologies pour optimiser la déshydratation des boues. L’organisation a travaillé avec de nombreuses usines pour améliorer le processus. Dans un projet type d’optimisation, FPInnovations caractérise les échantillons de boues reçues d’une usine en s’attardant particulièrement aux propriétés de déshydratation. L’applicabilité d’une stratégie convenable pour améliorer la déshydratation est évaluée en laboratoire à l’aide des échantillons fournis par l’usine, qui obtient ensuite des recommandations. Un essai à l’échelle de l’usine est ensuite organisé pour faire la démonstration de la technologie à échelle réelle. La mise en œuvre en usine nécessite peu ou pas de coût en capital et aucun changement majeur n’est apporté aux procédés existants.

FPInnovations a l’expertise nécessaire pour caractériser les sous-produits des usines de pâtes et papiers. Ce support s’étend également au-delà de la caractérisation d’échantillons. Notre équipe d’experts, à l’aide des données de caractérisation, explore avec les clients intéressés des applications valables de ces matières dans les domaines de la construction, de l’agriculture, des mines ou d’autres secteurs similaires.

FPInnovations a développé des techniques pour détecter, grâce à l’analyseur TAPIO, les variations fréquentes d’épaisseur et de brillance qui découlent du rayage des calandres. L’une des principales causes de ce problème est une mauvaise qualité de meulage; il est en effet difficile pour les usines de vérifier s’il y a un barrage résiduel après le meulage, car elles sont rarement équipées pour prendre cette mesure.

FPInnovations a développé un outil utilisant un capteur LVDT (transformateur différentiel à variation linéaire) très précis pour détecter si le barrage a été éliminé après le meulage. Grâce à cet outil, une usine peut vérifier la qualité du meulage et s’assurer que les rouleaux sont prêts à installer. Si la qualité n’est pas adéquate, FPInnovations peut aider l’usine à améliorer ou à modifier ses techniques de meulage de façon à éliminer le rayage résiduel. De nombreuses usines ont eu recours aux services de FPInnovations pour régler ce problème.

La machine pilote de papier et de tissu de FPInnovations offre une alternative flexible et peu coûteuse pour le développement de nouveaux produits, l’optimisation des processus ou l’évaluation de nouvelles technologies. Un forfait complet peut être offert, y compris la conception expérimentale, l’exécution des essais, l’analyse des données et l’accès à l’expertise multidisciplinaire de FPInnovations pour l’interprétation des données. Les essais peuvent être menés conjointement, en toute confidentialité, avec des producteurs de pâtes, de papiers, et de tissus ou essuie-tout, ainsi que des fournisseurs de produits chimiques ou d’équipements.

L’appareil d’essai de poussiérage et de peluchage développé par FPInnovations est maintenant disponible pour les fabricants de papiers sanitaires comme service de suivi de la qualité des produits et d’analyse comparative de la performance. Il peut aussi mesurer la résistance de surface des essuie-tout et lingettes. Ce service, combiné aux autres capacités d’essai de FPInnovations, peut aider les fabricants de papiers sanitaires à déterminer les causes d’une forte tendance au poussiérage et au peluchage de leurs produits.

FPInnovations offre la formation générale Pâtes, papiers et bioproduits, qui couvre une variété de sujets allant de l’approvisionnement en fibre jusqu’aux produits finis. FPInnovations offre également des formations personnalisées répondant aux besoins particuliers des entreprises. Les formations peuvent être suivies en présentiel (chez FPInnovations ou à l’usine) ou dans un format en ligne plus formel, ce qui donne beaucoup de flexibilité au personnel.

FPInnovations a mis au point un protocole pour évaluer la désintégration des produits testés conformément à la norme ISO 20200, qui est associée à la certification de la compostabilité. Le protocole représente un outil bon marché pour évaluer le potentiel des produits quant à l’obtention de la certification BNQ.

La majorité des usines de pâtes et papiers traitent leurs eaux usées à l’aide de systèmes de biotraitement qui nécessitent la présence de microorganismes. Les produits chimiques nécessaires aux procédés des usines forment habituellement un mélange complexe d’ingrédients actifs, d’additifs et d’impuretés de fabrication. Il y a presque toujours une fraction réfractaire qui est rejetée dans le biotraitement; si ces produits chimiques réfractaires nuisent au fonctionnement du microbiote du système, il y a un risque de non-conformité aux règles sur l’environnement. De nouveaux produits chimiques et additifs sont constamment proposés aux fabricants de pâtes et papiers pour améliorer les propriétés ou réduire les coûts. Comme leur usage peut poser un risque pour le fonctionnement du biotraitement, il est important d’évaluer ce risque avant de les utiliser en usine. FPInnovations a mis au point un essai pour prédire, avant son utilisation, le risque qu’un produit chimique ou additif peut poser au biotraitement particulier d’une usine.

FPInnovations a développé le module de Weibull, ou facteur m, pour quantifier l’uniformité de la résistance à la traction des feuilles de papier ou de papier sanitaire. Le logiciel PapTuneMC breveté par FPInnovations permet aux usines de calculer le facteur M à partir des données d’Autoline ou de mesures en laboratoire de la résistance à la traction sur une certaine longueur de feuille. Notre expertise et nos connaissances nous permettent de lier le facteur M à la variabilité de la pâte et aux opérations de la machine à papier afin de trouver comment améliorer le comportement de la feuille lors de l’impression et la conversion.

Les casses se produisent souvent quand une pointe momentanée de la tension de tirage, lors de l’impression ou la conversion, dépasse la résistance locale à la traction de la feuille. Ainsi, une variabilité excessive de la tension de tirage contribue aussi à des taux élevés de casses. FPInnovations a également développé des techniques utilisant le laser Doppler pour mesurer les variations de tirage de fréquence élevée et peut travailler avec l’imprimerie pour réduire cette variabilité. La combinaison du facteur M et de l’analyse de tirage peut aider les usines à atteindre un nouveau niveau d’efficacité. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le Doppler à laser en communiquant avec FPInnovations.

Les chaudières de récupération des produits chimiques et de la biomasse représentent, une ou deux fois dans la vie, un investissement en capital important pour une usine. Par conséquent, la plupart des chaudières au Canada sont en service depuis plusieurs décennies. Tout comme une vieille voiture de sport, elles doivent être réglées et entretenues régulièrement pour assurer un rendement optimal.

Les services d’optimisation des chaudières de FPInnovations peuvent aider à maximiser le fonctionnement efficace et durable des chaudières, ce qui permet de réaliser des économies importantes et de réduire considérablement les émissions de GES.

FPInnovations peut travailler avec ses clients à des essais pilotes à l’échelle de la tonne afin de produire différentes variétés de pâtes et de biomatériaux et évaluer leurs propriétés et leurs performances.

FPInnovations possède également une expérience approfondie afin d’aider ses clients dans le développement et l’optimisation de procédés, le développement de produits et la résolution de problèmes liés aux procédés; ses services d’essais incluent une évaluation complète des propriétés de la pâte, de la composition du bois et de la morphologie de la fibre ainsi qu’une évaluation du potentiel de mise en pâte à l’aider du Dynamic Sheet Former.

FPInnovations offre des analyses microscopiques pour soutenir le développement de produits et l’amélioration des performances.

Nos services incluent la caractérisation des papiers, emballages, bois, nanomatériaux, polymères, métaux, etc.; l’approche personnalisée et les tests non routiniers; l’examen de surface et/ou de coupe; la microscopie optique et/ou électronique à balayage (MEB); ainsi que des informations qualitatives et/ou quantitatives.

RECHERCHE PAR MOTS-CLÉS

Les avantages de travailler avec nous

Une connaissance approfondie de toute la chaîne de valeur de l’industrie forestière

Équipement et outils d’évaluation internes exclusifs

Des ingénieurs, scientifiques et chercheurs hautement qualifiés

Des solutions adaptées à vos besoins spécifiques

Un accès aux meilleures pratiques et à des applications innovantes

Comment pouvons-nous vous aider?

Nous sommes là pour vous aider les entreprises à améliorer leur productivité.

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos services et sur la façon dont nos solutions peuvent être mises en œuvre dans votre entreprise.

X