Guide pour la conception de planchers composites en bois-béton au Canada

La place du bois massif dans la construction est de plus en plus importante et les avantages de ce matériau sont constamment mis en lumière. Les nombreux bienfaits du bois sur la santé ne sont plus à prouver, sans parler de ses avantages environnementaux dans un contexte de lutte aux changements climatiques.

Les nombreuses recherches sur les propriétés du bois dans la construction, notamment par l’utilisation du bois lamellé-croisé (CLT), ont permis d’élaborer des détails de conception facilitant une utilisation accrue et sécuritaire du matériau dans les différents projets de construction. Elles ont aussi ouvert les portes à des utilisations hybrides visant une meilleure réponse des systèmes de construction innovants.

Planchers composites bois-béton

Dans le cadre de ses travaux liés aux bâtiments en bois, FPInnovations a récemment publié un Guide pour la conception de planchers composites en bois-béton au Canada (lien). Cette technique, loin d’être nouvelle, pourrait s’avérer une solution économiquement rentable pour les planchers de plus longue portée puisque les propriétés mécaniques des deux matériaux agissent en complémentarité.

Les systèmes composites en bois-béton se composent de deux couches distinctes, l’une en bois et l’autre en béton (sur le dessus), liées à l’aide de connecteurs de cisaillement. Les propriétés des deux matériaux sont ainsi optimisées puisque les forces de traction induites par la flexion sont principalement résistées par le bois tandis que les efforts de compression induites par la flexion sont quant à elle résistées par le béton.

Le guide, qui contient de nombreuses illustrations et formules pour aider l’utilisateur dans la planification de son projet, aborde différents aspects de la conception des planchers composites bois-béton, par exemple les systèmes de connexion, les états limites ultimes et de service, la performance vibratoire du plancher, sa résistance au feu, et bien plus.

Comment se procurer le document

Guide pour la conception de planchers composites bois-béton

Pour en savoir plus sur le sujet des planchers composites bois-béton, n’hésitez pas à communiquer avec Samuel Cuerrier-Auclair, ingénieur et chercheur au sein du groupe Systèmes de construction de FPInnovations.

Manuel canadien sur le CLT

FPInnovations lançait tout récemment l’édition 2019 du Manuel canadien sur le CLT, un document de référence entièrement révisé et amélioré pour refléter les changements apportés depuis l’édition 2011 dans les codes et normes du Canada, notamment la nouvelle ligne directrice mise en œuvre dans la norme CSA O86:19. Ce guide de grande valeur pour tout professionnel intéressé à construire avec le CLT au Canada et ailleurs, offre de l’information détaillée, multidisciplinaire et évaluée par des pairs sur tous les attributs de performance de la construction en CLT.

Nous demeurons ouverts pendant cette période sans précédent et nous sommes là pour vous soutenir | We have remained open during these unprecedented times and are fully operational to support you.
nec adipiscing ut ut ante. consectetur porta. leo sed elit. et, mattis
X