Transformer le secteur forestier québécois pour l’avenir grâce à la sylviculture mécanisée

L’environnement dans lequel les opérations forestières se réalisent a énormément changé durant les dernières années. La lutte contre les changements climatiques et la contribution du secteur forestier sont maintenant des enjeux de premier plan. L’industrie forestière québécoise s’y prépare en faisant entrer les opérations de sylviculture non commerciales dans l’ère de la mécanisation.

L’objectif est d’identifier la voie la plus robuste pour remettre en production rapidement les sites affectés par les grands feux. Ce projet permettra à court terme de connaître l’étendue des possibilités actuelles en matière de mécanisation des opérations sylvicoles au Québec. Un virage vers la mécanisation des travaux sylvicoles changera le processus d’aménagement et exigera aussi une adaptation de la grille de valeur des travaux sylvicoles.

La force unique du projet réside dans la capacité de FPInnovations à agir comme un « conseiller objectif », facilitant le développement et la mise en œuvre d’innovations qui reflètent les besoins de l’ensemble du secteur.

FPInnovations fera des essais et validera des technologies de pointe telles que la plantation mécanisée, les inventaires automatisés à l’aide de drones et de Lidar, et les capteurs intelligents pour optimiser la qualité de la plantation. Le projet s’articule autour de la création d’un mouvement d’échange et de développement concerté entre toutes les parties impliquées dans la chaîne de réalisation des opérations sylvicoles.

Les objectifs de cette démarche sont :

  • Accélérer l’implantation rapide de solutions matures de mécanisation
    • Adaptation des technologies déjà disponibles
  • Faciliter l’implantation des innovations par les parties prenantes
    • Adaptation des normes et règlements
    • Adaptation du mode d’octroi de contrats
    • Adaptation des prescriptions sylvicoles
  • Assurer l’adhésion des parties prenantes dans le choix des innovations à privilégier
    • Accompagnement dans l’implantation.

À long terme, on envisage un avenir où les opérations forestières sont entièrement optimisées, avec une plantation efficace, une meilleure logistique des pépinières et l’intégration de l’IA et des technologies des capteurs pour assurer la croissance durable des forêts. FPInnovations est dans une position unique pour rallier rapidement les principaux intervenants du secteur forestier afin d’accélérer la recherche de solutions en matière de sylviculture en tirant parti des autres provinces et de nos collaborateurs internationaux.

Pour en savoir plus, communiquez avec Anne Lebrun-Ruff, Leader partenariats stratégiques, région Atlantique.

X