Gestion de l’eau et de l’humidité
Chantiers de construction en bois
L’eau et l’humidité demeurent les principales causes qui affectent la durabilité du bois. Les risques associés au contact avec l’eau et à l’absorption d’humidité des produits en bois sont présents pendant le transport entre le lieu de fabrication et le chantier de construction, durant l’entreposage, pendant la construction et même durant la vie en service. Parmi ces étapes, la gestion de l’eau et de l’humidité pendant la construction est probablement l’étape la plus complexe due aux multiples possibilités d’exposition, des contraintes sur le site et des coûts associés. La nécessité de réduire les risques d’exposition à l’eau et à l’humidité devient de plus en plus importante avec l’augmentation de la hauteur des bâtiments et de l’amélioration de l’efficacité énergétique de ceux-ci.
Cette fiche technique vise à fournir aux professionnels de la construction les connaissances et les outils de base afin d’adopter et de facilement implanter des bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau et de l’humidité en chantier pour quatre systèmes de construction : l’ossature légère en bois (construite sur site et en panneaux ouverts), le bois massif (bois lamellé-collé et lamellé-croisé), les panneaux fermés à ossature bois et la construction modulaire.
Parement de maçonnerie fixé sur un bâtiment en ossature de bois
Le parement de maçonnerie est depuis longtemps un matériau de construction et un système de revêtement dominants dans l’industrie de la construction. Ce type de parement est couramment utilisé sur les bâtiments résidentiels et non résidentiels. Tout parement de maçonnerie doit être installé conformément à la norme de calcul des ouvrages en maçonnerie (CSA S304), la norme de connecteur pour la maçonnerie (CSA A370) et la norme de maçonnerie des bâtiments (CSA A371).
L’objectif de cette fiche technique est de détailler la démarche à suivre afin de bien concevoir les attaches, les supports ainsi que les joints de dilatation des parements de maçonnerie et de brique.
Contrôle du bruit pour la construction à ossature en bois
Ce document est rédigé pour les professionnels de la construction désirant se familiariser avec le contrôle du bruit dans les bâtiments construits en bois.
Cette fiche de bonnes pratiques se compose 1) d’éléments essentiels pour assurer un contrôle du bruit des bâtiments à ossature en bois (ossature légère); 2) d’exemples de conception économique d’assemblages de murs et de planchers à ossature en bois qui répondent aux exigences du Code de construction du Québec, Chapitre I – Bâtiment, et code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié) (Code) et à la satisfaction de la majorité des occupants; et 3) de conseils pour atteindre les objectifs de conception qui répondent aux attentes des occupants en matière d’isolation acoustique du bâtiment
.
Contrôle du bruit pour la construction en bois massif
Les solutions constructives et les bonnes pratiques présentées dans ce document recherchent une simplicité en ce qui concerne la mise en œuvre. La fiche présente les résultats et les solutions novatrices développés par FPInnovations et par d’autres instituts pour contrôler de manière économique le bruit dans les bâtiments en bois massif.
Revêtement extérieur sur double lattage orthogonal
La construction de murs extérieurs a évolué au fil des ans, en fonction des besoins architecturaux et des nouveaux produits disponibles sur le marché. Parmi ces tendances architecturales, le revêtement extérieur vertical gagne en popularité. Cette fiche technique met en évidence les caractéristiques essentielles nécessaires pour soutenir la création d’une mesure équivalente (solution de rechange) afin d’utiliser un double lattage orthogonal derrière le revêtement extérieur, créant ainsi un espace d’air supérieur à 25 mm.
Murs coupe-feu de construction en bois massif encapsulé
Cette fiche technique met en évidence les caractéristiques essentielles nécessaires pour soutenir le développement d’une mesure équivalente (solution de rechange) afin de construire des murs coupe-feu à partir d’une construction en bois d’œuvre massif encapsulé.
FPInnovations souhaite remercier le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ainsi que Cecobois de leur contribution à la rédaction des fiches techniques. Pour en savoir plus, communiquez avec Sylvain Gagnon, gestionnaire, Systèmes de construction chez FPInnovations.