Vous pensez peut-être que rien n’égale la texture, l’apparence et l’odeur des livres, ou encore que les livres électroniques et les journaux en ligne sont l’avenir… ou un peu des deux. En fait, la production de papier traditionnel est en déclin et les producteurs de papier pour impression et écriture sentent maintenant le besoin de diversifier leurs produits. Après tout, le papier, c’est plus que les livres et les journaux. Cela peut aussi être des emballages pour le commerce en ligne, pour des burgers ou encore des sacs à pain. FPInnovations s’efforce d’aider les producteurs de papier journal à diversifier leurs produits et à créer de nouveaux marchés pour les produits à base de cellulose afin de réduire au minimum l’usage de plastique dans les emballages.
Qu’est-ce qui a changé?
La réglementation et les interdictions liées au plastique ont entraîné une augmentation de la demande pour les sacs de papier brun et autres solutions de rechange au plastique. Comme, en parallèle, les besoins en production de papier traditionnel diminuent, de nouvelles avenues se présentent sur le marché des emballages de papiers écoresponsables.
Les fabricants de papier journal et de diverses catégories de papier de pâte mécanique et chimique doivent donc maintenant développer de nouveaux produits pour utiliser leur machinerie.
C’est pourquoi FPInnovations a commencé à mettre au point de nouveaux papiers de pâte thermomécanique (PTM) et autres catégories de cellulose, des formules barrières biodégradables, ainsi qu’à utiliser une technologie de papier extensible brevetée pour répondre aux exigences de nouvelles gammes de produits potentielles. Ces exigences concernent des aspects comme la résistance, l’imperméabilité à l’eau et à la graisse, l’aptitude au pliage et l’extensibilité. S’ils se conforment à certaines ou à toutes ces exigences, les producteurs de papier impression et écriture pourraient entrer dans de nouveaux segments de marché, comme celui des emballages flexibles et des produits formables, actuellement dominés par des produits contenant du plastique.
Approche
L’objectif de FPInnovations était d’arriver à des stratégies de fabrication et à des recettes de composition basées sur les différents types de pâte et d’explorer l’usage de polymères biosourcés qui pourraient convenir aux nouvelles applications potentielles.
Pour déterminer les exigences à respecter pour la conversion et l’usage final, FPInnovations a caractérisé des produits existants et leurs propriétés et a fait des vérifications dans des établissements de conversion.
L’équipe de recherche Innovation – Produits du papier devait entre autres évaluer le potentiel d’utilisation de pâtes obtenues par un prétraitement chimique des copeaux suivi d’un traitement mécanique des fibres de cellulose, avec ou sans polymères biosourcés. Elle devait ensuite mettre au point des techniques pour créer diverses propriétés barrières (contre l’humidité, l’eau, l’huile, etc.) en laboratoire pour ensuite les adapter au contexte manufacturier.
FPInnovations a aussi réalisé diverses analyses techniques de la conversion afin de déterminer les options pour les membres ainsi que les problèmes possibles de conversion.
Des résultats prometteurs
L’équipe de recherche a testé les nouvelles approches dans la production d’emballages de burgers, de sacs à fenêtre (comme les sacs à pain transparents) et de papier doublé d’aluminium (comme les emballages de beurre ou de hot-dogs pour emporter) ainsi que d’emballages enveloppants pour remplacer le film plastique.
Les essais de conversion ont montré que la plupart des propriétés nécessaires pour ces applications peuvent être obtenues à l’aide de papier fait à partir de recettes à base de fibre de cellulose et de polymères biosourcés. Pour certaines applications où la résistance est un facteur clé, des modifications à la stratégie de raffinage ou au choix des mélanges de fibres pourraient améliorer les propriétés de la pâte et permettre aux produits à base de cellulose d’atteindre les spécifications ciblées.
Le coût de fabrication des articles jetables en papier était autrefois un obstacle. Or, ces nouvelles recherches semblent montrer que les produits à base de cellulose pourraient être une solution de rechange économique aux produits de plastique existants.
Qu’est-ce qui nous attend?
L’avenir des emballages de papier flexibles est prometteur. Et la crise sanitaire actuelle fera certainement place à de nouvelles possibilités pour le papier dans le monde des articles à usage unique.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Frédéric Parent, au frederic.parent@fpinnovations.ca, ou avec Rafik Allem, au rafik.allem@fpinnovations.ca.