En collaboration avec Kratos Defense & Security Solutions, FPInnovations a réalisé avec succès une démonstration de trois semaines, sur routes du Québec, de circulation de camions automatisés de classe 8 de Kratos en mode meneur-suiveur. Ces essais visaient à évaluer la capacité du système de peloton meneur-suiveur de Kratos à évoluer dans un environnement opérationnel de ressources naturelles au Canada, à en identifier les limites et à préparer un plan de mise en œuvre.
Cette démonstration fait suite à l’évaluation des camions autonomes en peloton de Forterra, réalisée à l’automne 2023. Les détails de cette évaluation sont disponibles sur la page Web du transport autonome. La réussite de ces essais marque une avancée significative dans l’initiative de transport autonome de FPInnovations.
Les camions meneur-suiveur de Kratos ont été testés avec des remorques de billes vides et partiellement chargées, sur différents types de routes forestières, démontrant ainsi le potentiel des technologies autonomes dans des conditions réelles. L’événement a aussi permis aux entrepreneurs en transport d’observer cette technologie en action et d’en mesurer les perspectives d’avenir pour le secteur.
Le secteur forestier est souvent cité parmi les industries les plus dangereuses au Canada, notamment en raison des risques associés au transport sur les chemins forestiers. En plus des enjeux de sécurité, la pénurie de camionneurs représente un défi majeur pour l’industrie du transport. Le manque de conducteurs a déjà provoqué des arrêts d’usines et, avec l’aggravation de cette situation, ces perturbations de la chaîne d’approvisionnement pourraient devenir plus fréquentes.
FPInnovations est déterminée à améliorer la compétitivité du secteur forestier canadien en explorant des solutions technologiques qui renforcent la sécurité, réduisent les coûts de transport et optimisent la planification logistique.
Principaux résultats
Les essais réalisés avec Kratos à l’automne 2024 ont permis d’atteindre plusieurs objectifs clés, démontrant la robustesse et l’adaptabilité des systèmes autonomes :
- Distance parcourue en autonomie : plus de 2 000 km sur les routes canadiennes.
- Vitesses maximales atteintes : jusqu’à 70 km/h sur les routes forestières et 113 km/h sur des routes pavées (piste d’essai à grande vitesse).
- Performance du véhicule suiveur : le camion suiveur a fidèlement reproduit les actions du véhicule de tête dans des situations complexes, incluant les changements de voie, ajustements de vitesse, variations des distances d’espacement et gestion des véhicules s’insérant entre le meneur et le suiveur.
- Capacité à transporter des charges variées : le système a démontré son efficacité pour transporter des remorques vides ou partiellement chargées sur différents itinéraires.
- Essais en conditions difficiles : la démonstration a eu lieu dans des conditions extrêmes, avec une forte présence de poussière, des variations de luminosité (jour, nuit et crépuscule), de la pluie et des températures pouvant descendre jusqu’à -6°C sur des routes forestières en gravier.
Perspectives et prochaines étapes
Les essais réalisés avec Forterra en 2023 et avec Kratos en 2024 ont confirmé le potentiel d’adoption du transport autonome sur les routes forestières canadiennes. Ils ont également mis en évidence l’importance d’adapter ces technologies aux itinéraires spécifiques. Dans cette optique, FPInnovations collabore avec l’industrie et les organismes de réglementation afin de mettre en place des corridors dédiés aux camions autonomes sur certaines routes au Canada.
FPInnovations prévoit poursuivre ses efforts en matière d’évaluation des technologies et de développement des corridors et des écosystèmes nécessaires à leur déploiement dans les mois à venir.
Remerciements
FPInnovations tient à remercier tous les participants, visiteurs et partenaires ayant contribué au succès de ces essais.
Un remerciement particulier est adressé à Domtar, qui a apporté un soutien opérationnel, ainsi qu’à Alberta-Pacific Forest Industries Inc., Chantiers Chibougamau et West Fraser de leur appui. FPInnovations exprime également sa reconnaissance aux bailleurs de fonds gouvernementaux, Ressources naturelles du Canada et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (MRNF), sans lesquels ces essais n’auraient pu être réalisés.
Cette série d’essais représente un pas de plus vers la modernisation du transport grâce aux solutions autonomes adaptées aux environnements difficiles.
Restez informés, alors que FPInnovations poursuit ses efforts pour faire progresser les technologies de transport autonome.
Pour plus d’informations sur ces initiatives, veuillez communiquer avec Christoph.Schilling@fpinnovations.ca, gestionnaire, Développement des affaires, ou Aisha.Manderson@fpinnovations.ca, chercheuse principale chez FPInnovations.