On se préoccupe de plus en plus de la nécessité de réduire les émissions de GES du Canada. C’est ainsi que recenser et mettre en œuvre des options viables pour passer à des véhicules zéro émission (VZE) et à faibles émissions (VFE) dans l’industrie forestière suscite un intérêt croissant. Comme le rythme de l’électrification dans d’autres industries et sur le marché grand public est rapide, FPInnovations étudie l’état des technologies des VZE et des VFE ainsi que leur niveau de préparation dans la chaîne de valeur de l’industrie forestière.
Le Groupe PIT de FPInnovations, un organisme d’essais indépendant qui se consacre aux flottes de camions, a récemment exploré le potentiel et les capacités de nouveaux camions électriques pour les cours d’usine, et en particulier du tracteur de terminal électrique S22 de Lonestar, aux installations de Cascades Transport.
En collaboration avec Cascades et Lonestar SV, FPInnovations a mis à l’essai ce nouveau camion tout électrique pour cours d’usine afin d’établir la faisabilité de l’implantation de ces véhicules dans des entreprises canadiennes, notamment en conditions hivernales.
La démonstration, d’une durée de deux mois, fait partie d’un projet plus vaste qui étudiera la sécurité, la fiabilité, la performance et l’autonomie du camion électrique. Le véhicule sera évalué dans diverses conditions météorologiques et sera comparé à des camions traditionnels. La démonstration permettra aussi d’estimer la satisfaction des conducteurs, le rendement des capitaux investis ainsi que le coût total de la propriété de la technologie.
Pour plus d’information sur le projet, veuillez communiquer avec Marc Trudeau, gestionnaire, Relations avec les membres et développement des affaires, Groupe PIT.