Des résultats très intéressants pour le partenariat intégré d’optimisation d’énergie avec CanmetÉNERGIE

En 2018, FPInnovations avait publié un article et une brochure sur son partenariat fructueux et prometteur avec CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada.

Ce partenariat est toujours aussi solide et continue de stimuler l’industrie canadienne des pâtes et papiers en collaborant à des études intégrées d’optimisation énergétique pour maximiser l’efficacité, augmenter la vente d’énergie verte, réduire les gaz à effet de serre (GES), décongestionner la production et faciliter la diversification des produits. Les résultats obtenus grâce à cette collaboration sont toujours très intéressants.

Depuis 2018, six autres usines ont été évaluées, et le potentiel d’économie total des projets d’optimisation énergétique identifiés était de 6,4 millions de dollars par an. Cela représente une réduction de 68,2 kt d’émissions directes de GES par an. Le taux de mise en œuvre des projets identifiés, c’est-à-dire le nombre de projets mis en œuvre ou en cours de mise en œuvre, est de 52 % du total.

“Nous nous sommes attachés à aider les usines à mettre en œuvre les possibilités d’économie d’énergie que nous avions identifiées précédemment”, affirme Enrique Mateos-Espejel, scientifique principal chez FPInnovations. “Pendant la crise de la Covid-19, nous avons continué à travailler à distance avec les ingénieurs des usines qui mettent en œuvre des projets de réduction de la consommation d’énergie. Nous terminons actuellement la réévaluation de deux usines supplémentaires, et nous aidons deux autres usines à mettre en place leurs projets d’économie d’énergie et de désengorgement des procédés”.

Il s’agit d’un engagement stratégique visant à aider l’industrie forestière à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. FPInnovations et CanmetÉNERGIE disposent de capacités et d’outils uniques pour comprendre la qualité des produits, les impacts sur l’opérabilité, l’intégration des procédés et le désengorgement des procédés dans le secteur des pâtes et papiers.

Pour plus d’information au sujet de ce partenariat, veuillez contacter Enrique Mateos-Espejel.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
X