Un examen complet du marché des freins électromécaniques (FEM) pour les véhicules commerciaux, soit les camions de classe 8, réalisé par le Groupe PIT pour le compte du Technology & Maintenance Council (TMC) de l’American Trucking Associations, révèle que le coût d’un système suffisamment sécuritaire, redondant et robuste ainsi que le cadre réglementaire nuisent probablement au développement et à l’utilisation des FEM.
Le TMC a publié le rapport à Atlanta, en Géorgie, à la fin de février. Le Groupe PIT de FPInnovations a recensé et évalué la technologie de FEM de quarante-trois équipementiers et communiqué avec seize d’entre eux qui sont actifs dans l’industrie du camionnage.
Selon le rapport, la prédominance des freins à disque électromécaniques peut découler des avantages inhérents aux freins à disque ou de la difficulté d’intégrer des freins à tambour électromécaniques à une extrémité de roue standard. La puissance nécessaire aux FEM ne semble pas empêcher qu’on les utilise sur des véhicules commerciaux équipés de groupes motopropulseurs conventionnels.
« Les gestionnaires de flottes sont confrontés à beaucoup de difficultés pour intégrer de façon rentable de nouvelles technologies aux camions contemporains de classe 8 », explique Dave Waknin, chercheur en transport de FPInnovations. « Bien que les FEM puissent offrir de nombreux avantages, le fait de devoir entretenir une infrastructure pneumatique pour la suspension à air représente un obstacle additionnel, car il faut maintenir une double architecture : pneumatique et électrique. »
Malgré les différences intrinsèques à chaque système de freinage électromécanique, les équipementiers affirment tous avoir des avantages par rapport aux freins pneumatiques actuels, comme une augmentation des diagnostics aux extrémités de roue et une réduction de la distance de freinage.
Selon ces résultats de recherche, le TMC évaluera la possibilité de mener une seconde phase au projet, qui permettra de comparer les FEM aux systèmes de freinage pneumatiques dans le but d’instaurer des technologies avancées de sécurité dans l’industrie du camionnage.