FPInnovations a récemment créé une équipe de Transformation numérique dans le but mieux connaître les problèmes et l’efficacité des opérations auxquels font face les industriels dans leur environnement d’usine et de les outiller adéquatement pour répondre de manière efficace à ces problèmes souvent communs et récurrents.
Pour en apprendre plus sur le sujet, nous avons rencontré Francis Charette, gestionnaire de la nouvelle équipe de Transformation numérique de FPInnovations, qui a bien voulu répondre à cinq questions éclair pour nous aider à mieux comprendre l’objectif de ce projet de démonstration.
Pourquoi mettre sur pied un projet de démonstration de Transformation numérique?
Une enquête menée auprès de nos membres et de l’industrie nous a permis d’identifier des problèmes récurrents à de nombreuses usines qui pourraient être résolus par des solutions numériques. Nous avons également répertorié les outils qui sont actuellement utilisés pour gérer ces situations.
Même si plusieurs usines possèdent déjà des outils de collecte de données, ceux-ci servent principalement à mesurer l’efficacité du procédé et à produire des rapports, mais n’apportent pas de solutions ou d’améliorations. Le défi est le suivant : il faut offrir des outils automatisés qui permettent de détecter les anomalies en temps réel, lancer une action pour déterminer les causes et offrir des pistes de solution pour les résoudre.
En quoi ce projet est-il important pour l’industrie?
L’un des objectifs du projet de démonstration de Transformation numérique est la mise en commun des apprentissages faits dans les différentes usines dans le cadre de leurs opérations. En identifiant de façon numérique les problèmes récurrents et leurs causes à l’aide d’outils d’analyse puissants, on espère être en mesure de proposer des solutions concrètes, et donc de réduire les périodes d’arrêt, diminuer les pertes en produits et en revenus.
Le manque de main d’œuvre est aussi un défi auquel l’industrie doit faire face. Depuis un certain temps, les jeunes travailleurs sont difficiles à recruter, alors que la main d’œuvre expérimentée prend de l’âge et ne peut transmettre ses connaissances. Des outils numériques pourraient permettre de remédier en partie à ce problème en codant les connaissances des travailleurs expérimentés. Cette approche contribuerait à pallier le manque d’expérience et à diminuer la courbe d’apprentissage.
Quelle approche prend le projet de démonstration de Transformation numérique?
Notre première étape consiste en une preuve de concept effectuée dans une usine à la fois, avec une collaboration très étroite du personnel de l’usine et des fournisseurs de données. Cela nous permettra d’expérimenter une première approche de solution. Par la suite, l’ajout d’un nombre sans cesse croissant de données permettra de développer des algorithmes qui pourront servir à différentes usines.
Un premier projet pilote est en cours et se poursuivra au cours de l’année 2021 afin de tester le système dans un environnement réel de production.
À quoi les usines peuvent-elles s’attendre?
Les industriels pourront avoir accès à un outil générique qui pourra identifier les problèmes immédiatement quand ils surviennent et proposer des pistes de solution. Toutefois, lors de problèmes plus complexes, le système pourrait permettre de consulter un expert de FPInnovations et résoudre certains problèmes à distance.
Grâce à une meilleure lecture des problèmes, on pourra éventuellement éviter des déplacements inutiles, ce qui permettra à FPInnovations de déployer ses ressources spécialisées là où les problèmes sont plus complexes, une économie de temps et d’argent pour tous.
À qui s’adresse le projet de démonstration de Transformation numérique?
La première phase vise l’industrie des produits du bois (deux cas types sont ciblés : séchage et ligne de sciage) qui utilise déjà des outils de compilation de données et pour laquelle notre connaissance du processus de production permet d’aller au-delà des solutions existantes. Une deuxième phase ciblera d’autres secteurs d’activités en fonction de leurs problématiques propres.
Afin d’accélérer la réalisation du projet de démonstration, plusieurs partenaires techniques ont été identifiés :
SPN Consultants détient une technologie éprouvée d’analyse de données en continu et de détection d’anomalies qui est adaptée aux besoins spécifiques de chaque usine. Cette technologie, qui utilise les données recueillies et l’historique des problèmes identifiés, devrait permettre aux usines dans le domaine du sciage, du séchage et du rabotage du bois d’optimiser leurs opérations en réduisant le nombre et le temps d’arrêts non planifiés, en améliorant leur productivité et en assurant la qualité de leur produit.
Effecto, un partenaire affilié de FPInnovations, est une firme spécialisée qui a développé et implanté un système de gestion manufacturière et des outils de traçabilité dans plusieurs usines de transformation du bois. Les systèmes d’Effecto permettent la collecte, la structure et la transmission des données, entre autres pour le sciage, le séchage et le rabotage chez Clermond Hamel.
Séchoir MEC, un partenaire affilié, collabore étroitement avec FPInnovations pour accéder à leur base de données des contrôleurs.
Clermond Hamel Ltée, une entreprise membre participe activement à titre d’industriel pouvant bénéficier du projet en ce qui touche la numérisation de ses opérations entre le sciage, le séchage et le rabotage en donnant accès aux données de ses systèmes de production et mesurer la performance du système
Pour toute information concernant ce projet, veuillez communiquer avec Francis Charette, gestionnaire du groupe Transformation numérique de FPInnovations.