La planification, les inventaires forestiers et les autres méthodes de collecte de données qui aident à gérer les opérations forestières et les activités d’abattage. Elles sont nécessaires, mais coûteuses, surtout parce que les méthodes conventionnelles utilisées sur le terrain exigent beaucoup de personnel. Or, en raison des pénuries de main-d’œuvre prévues dans le secteur forestier, l’industrie peut de moins en moins compter sur le personnel de terrain. C’est pourquoi l’exploration et la démonstration de nouvelles technologies et méthodologies d’acquisition de données comme LiDAR (laser light detection and ranging) attirent de plus en plus d’attention.
LiDAR à la recousse
Les technologies avancées d’acquisition de données et de modélisation peuvent s’avérer utiles dans les domaines des inventaires forestiers et de la surveillance de la conformité. Une de ces technologies, LiDAR, est en train de s’imposer dans le secteur pour faciliter la cueillette de données sur le terrain.
Les capacités de la nouvelle technologie mobile LiDAR sont particulièrement remarquables dans le domaine des inventaires de précision. FPInnovations a mené des essais avec des appareils LiDAR en forêt pour évaluer leur portabilité, la précision des données obtenues pour développer des algorithmes de détection automatique.
Résultats d’essai prometteurs
Les essais ont démontré que la technologie mobile LiDAR pouvait devenir un outil de précision pour extraire des attributs des arbres comme l’emplacement des tiges et le diamètre à hauteur de poitrine. Des essais récents indiquent que ce système pourrait même devenir un outil efficace pour améliorer les inventaires forestiers et caractériser la structure des peuplements.
Dans certains cas, la recherche a indiqué que les estimations de diamètre à hauteur de poitrine d’arbres individuels faites à partir de données obtenues avec la technologie LiDAR sur des parcelles ou des transects pouvaient atteindre un niveau de précision de 2 centimètres. Ces estimations répondent tout à fait aux exigences opérationnelles.
Facteurs variables
La précision moyenne de l’estimation basée sur la technologie LiDAR dépend de plusieurs facteurs comme la composition des essences, la trajectoire des capteurs, la complexité du sous-bois et la distance effective du balayage par laser. Pour gérer ces variables, FPInnovations s’intéresse à des collaborations ouvertes et l’organisme cherche à mettre au point des pratiques exemplaires en matière d’acquisition de données et de meilleurs algorithmes de modélisation. On pourrait ainsi réduire au minimum l’incidence des facteurs variables dans des conditions forestières plus complexes de manière à obtenir des estimations uniformes. La précision de l’échantillonnage des arbres et de l’estimation de leur diamètre à hauteur de poitrine grâce aux technologies LiDAR nous permet de calculer la surface terrière par hectare, un autre attribut important des peuplements. Les résultats des recherches préliminaires sont résumés dans des rapports techniques de FPInnovations des dernières années (disponibles en anglais seulement) :
- Preliminary testing of mobile terrestrial LiDAR unit and future application considerations (essais préliminaires de la technologie mobile LiDAR et applications futures)
- Stem and stand characterization using mobile terrestrial LiDAR in plantation and complex multi-cohort stands (caractérisation des tiges et des peuplements à l’aide de la technologie mobile LiDAR dans les plantations et les peuplements multi-cohortes)
- Towards real-time estimation of tree location, DBH, and terrain surface feature extraction from mobile LiDAR data (vers une estimation en temps réel de l’emplacement de arbres, du diamètre à hauteur de poitrine et des caractéristiques des surface de terrain à partir de données LiDAR)
Pour en savoir plus, communiquer avec Jili Li, chercheur en télédétection, à jili.li@fpinnovations.ca.