Ce financement contribuera à la commercialisation de sa solution TimberOps
VICTORIA (C.-B.), 17 juin 2020 – LlamaZOO, un fournisseur de plateformes de logiciels-services (SaaS) d’analyse spatiale commerciale, en partenariat avec la Faculté de foresterie de UBC et FPInnovations, a obtenu une somme de 300 000 $ pour poursuivre le développement et la commercialisation de TimberOps, une plateforme immersive d’analyse visuelle pour les opérations forestières et la gestion du territoire. Ce financement, octroyé par Innovate BC, fera progresser la R-D technique relative à TimberOps et servira à créer la UBC Forest Engagement Initiative, un centre de mobilisation activé par RV/RA qui utilise TimberOps pour faire la démonstration de la gestion des ressources forestières à l’échelle du paysage.
« La gestion des ressources dans de grands territoires forestiers est une tâche complexe qui, dans le passé, représentait un processus lent et coûteux comprenant de nombreux allers-retours vers des lieux éloignés et de la conception au bureau », explique Charles Lavigne, PDG et cofondateur de LlamaZOO Interactive. « TimberOps résout ces problèmes majeurs de ressources. Nous sommes très heureux d’offrir cette technologie aux étudiants et aux futures générations d’exploitants forestiers. »
Le centre UBC Forest Engagement Initiative servira de site de formation, d’essai et de démonstration de TimberOps pour les étudiants en foresterie de UBC et les industriels intéressés, dirigés par Dominik Roeser, professeur agrégé en foresterie et opérations des incendies de forêt à UBC. Ce sera également, pour l’industrie, une façon de faire la démonstration de la technologie et de l’innovation numérique afin de guider les usagers de TimberOps. Le travail réalisé au centre favorisera les discussions basées sur des données probantes pour tous les intervenants de l’industrie forestière, notamment les entreprises, le gouvernement, les communautés autochtones et locales ainsi que les institutions de recherche et d’éducation en sciences forestières.
« Le travail et l’enseignement en réalité virtuelle ont le potentiel de révolutionner notre façon de travailler en foresterie dans l’avenir. La subvention du programme Ignite n’aurait pas pu mieux tomber, au moment où nous devons passer de l’enseignement sur le terrain à un environnement en ligne en raison de la COVID-19 », a affirmé Dominik Roeser. « Nos étudiants en foresterie et nos partenaires de l’industrie cherchent des solutions innovantes permettant d’améliorer la participation et la prise de décisions et la plateforme TimberOps nous aide énormément à y arriver. »
TimberOps intègre diverses données sur la forêt et les ressources du territoire à un vaste paysage numérique et comprend des outils d’analyse intuitifs visant une prise de décisions et une veille économique collaboratives, basées sur les données. Conçu pour faciliter la planification des blocs de coupe, l’arpentage des routes et d’autres opérations en forêt, il aide à réduire les coûts de la planification forestière et de la gestion des ressources. En intégrant toutes les données disponibles dans un paysage numérique haute-fidélité en trois dimensions, TimberOps peut aider les utilisateurs forestiers à :
- Concevoir précisément au bureau des blocs de coupe et des routes et améliorer la précision de la planification.
- Réduire les déplacements sur le terrain pour la planification et leurs coûts et améliorer la sécurité.
- Atteindre de multiples objectifs de gestion du territoire en tenant compte des bassins versants, des habitats fauniques et VQA.
- Faciliter la consultation des parties prenantes et des collectivités grâce à la visualisation topographique et à la connectivité à distance.
- Réduire le temps d’intégration et de formation des employés tout en améliorant l’assurance qualité.
« Nous sommes fiers de contribuer depuis trois ans à ce projet innovant avec nos partenaires, LlamaZOO et UBC. Nous avons eu l’occasion de proposer l’idée d’utiliser les techniques de visualisation adaptative pour des applications en foresterie, ce qui correspond parfaitement à notre vision d’un fascinant avenir de numérisation de l’aménagement durable des forêts canadiennes », a déclaré Denis Cormier, vice-président, Opérations de la recherche, de FPInnovations. « Nous sommes très heureux du soutien accordé par le programme Ignite de Innovate BC, qui accélérera davantage l’application commerciale de cet outil. »
Pour en savoir plus sur LlamaZOO et TimberOps : llamazoo.com
-30-
LlamaZOO
LlamaZOO est un fournisseur de plateformes SaaS permettant aux utilisateurs des secteurs minier, pétrolier, gazier et forestier ainsi qu’à d’autres secteurs d’extraction de prendre des décisions constructives et déterminantes en visualisant leurs données complexes sur le territoire en 3D. La plateforme de veille économique spatiale de LlamaZOO permet aux organisations d’intégrer des données de toutes leurs activités et de les visualiser dans le contexte de leur emplacement réel, ce qui fait rapidement ressortir des observations cruciales et favorise une prise de décisions rapide. Le siège social de l’entreprise est situé à Victoria (C.-B.). au Canada. Pour en savoir plus, visitez LlamaZOO.com ou joignez-vous à la communauté sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram.
Faculté de foresterie de UBC
La Faculté de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) est reconnue comme l’une des grandes facultés forestières dans le monde. Ce qui a débuté en 1921 par un premier chargé de cours embauché par le nouveau département de foresterie comporte maintenant une offre complète de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs couvrant une variété de disciplines : science des produits du bois, conservation des ressources naturelles, sciences forestières, foresterie urbaine et aménagement des ressources forestières. Nos programmes s’inspirent du large spectre des sujets associés aux interrelations des forêts avec notre environnement et avec tous ceux qui vivent sur notre planète.
FPInnovations
FPInnovations est un organisme privé sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle internationale. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche de pointe, développer des technologies avancées et livrer des solutions d’avant-garde aux problèmes complexes qui touchent tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. L’organisme a des laboratoires de recherche à Québec, Montréal et Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le Canada.
Contacts médias :
Maddie Davidson, LlamaZOO
maddie@madeleinedavidsonstrategies.com
604-358-0011
Steph Troughton, UBC
604-362-7706
Séverine Lavoie, FPInnovations
Severine.Lavoie@fpinnovations.ca
514-782-4507