Financement par le gouvernement du Canada d’un programme de formation facilitant l’utilisation des systèmes de cogénération chaleur et énergie à base de biomasse dans les communautés autochtones

(Lire le communiqué de presse de Ressources naturelles Canada)

La cogénération chaleur et énergie à base de biomasse est une technologie qui permet de générer chaleur et énergie en convertissant l’énergie naturellement stockée dans la biomasse forestière en gaz de bois. Dans le cadre d’une annonce faite au 21e Forum annuel sur les ressources annuelles de Colombie-Britannique, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles John Wilkinson a annoncé un financement de 1 480 000 $ à FPInnovations pour la mise au point, en collaboration avec l’Université de Colombie-Britannique, d’un programme visant à fournir une formation pratique sur l’exploitation et l’entretien des systèmes de cogénération chaleur et énergie et que sur les chaînes d’approvisionnement en biomasse pour les communautés autochtones.

Le financement reçu pour ce projet permettra de soutenir une avenue innovante et directe afin de répondre à un défi commun d’exploitation efficace des systèmes de cogénération chaleur et énergie dans les collectivités rurales, éloignées et des Première Nations qui mettent en place cette technologie pour réduire leur utilisation de diesel, et ce, à partir de la ressource forestière locale. Le programme de formation bénéficie également de contributions financières et en nature de UBC et d’un financement combiné de 257 000 $ par l’entremise des programmes Indigenous Forest Bioeconomy et Accelerator de la Colombie-Britannique pour la construction d’une usine de démonstration située sur le site de UBC, alors que le contenu de la formation sera élaboré avec le soutien de la Nation Lhoosk’uz Dené et d’autres communautés autochtones, en partenariat avec UBC.

La technologie de cogénération chaleur et énergie à base de biomasse permet de convertir l’énergie naturellement stockée dans la biomasse forestière en gaz de bois, pour ensuite le transformer en 110kW de chaleur et 40kW d’énergie. Globalement, le programme vise à apporter du soutien, à l’échelle du Canada, aux communautés autochtones intéressées à développer une bioéconomie locale, avec l’objectif de réduire la dépendance des communautés éloignées au diesel pour la production d’électricité et de chaleur par la transition vers une énergie fiable et propre, tirée d’une matière première locale. La formation sera fournie par des experts du domaine, notamment des propriétaires et exploitants de systèmes de cogénération chaleur et énergie.

La formation, qui se déroulera au centre de recherche forestière Alex Fraser de l’UBC, situé à Williams Lake, où une usine de cogénération sera construite et rendue disponible aux participants du programme, bénéficiera de l’expérience et des connaissances de la Nation Lhoosk’uz Dené, actuellement aux étapes finales d’installation d’un système jumeau dans une petite communauté située à l’ouest de Quesnel. Une fois installées, les deux unités seront complémentaires l’une de l’autre, la première en substituant près de 100 000 litres de diesel par année en plus d’éviter annuellement l’équivalent de 300 tonnes d’émissions de GES et de créer des emplois dans la communauté, l’autre en offrant la possibilité de partager des connaissances et de construire les capacités de toutes les communautés du Canada.

Pour en savoir plus sur ce projet, communiquez avec Antje Wahl, chercheuse sénior, Projets autochtones chez FPInnovations.

X