Mis à jour le 15 juin, 2021
Le Canada possède une longue tradition de construction en bois. Au cours des dernières années, l’émergence de nouveaux produits de bois d’ingénierie et les modifications aux codes de construction ont offert une approche novatrice pour construire des structures plus hautes qui soient à la fois sécuritaires et concurrentielles sur le plan des coûts, tout en répondant à des préoccupations environnementales de plus en plus nombreuses.
FPInnovations consacre beaucoup d’effort à faciliter l’utilisation du bois comme matériau de construction renouvelable dans des bâtiments de plus grandes hauteur et superficie, augmentant du même coup la part des produits du bois sur le marché mondial.
L’impact de l’industrie de la construction sur les changements climatiques
Au Canada, l’industrie de la construction représente 7 % du produit intérieur brut (PIB) et crée 1 emploi sur 13 (ConstruForce Canada 2017). En dehors du cadre économique, l’opération des bâtiments (excluant la consommation d’électricité) est aussi responsable de 13 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, au troisième derrière l’industrie du pétrole et le secteur du transport.
Au Québec, cette industrie représente 12 % du PIB, soit 53 milliards $ et 264 600 emplois directs, soit 1 emploi sur 20 (Commission de la Construction du Québec 2019). L’opération des bâtiments contribue pour 10 % des GES de la province, excluant la consommation d’électricité.
Dans sa politique de réduction des GES, le gouvernement du Québec a mis en place un Plan d’Action sur les Changements Climatiques (PACC). Tous les secteurs d’activité sont appelés à contribuer à ce plan d’action.
De ce fait, les projets « Analyse de Cycle de Vie (ACV) environnementale comparative de la construction de bâtiments de grande hauteur en bois massif et en béton » ; « Produit du bois : Recyclage en cascade » et Net-Zéro au Québec : Efficacité énergétique et choix de matériaux » s’inscrivaient dans un effort de développement de connaissances sur les matériaux à faible empreinte carbone (mesure 19.4.3 – PACC 2013-2020). Cette ACV, dont les principaux résultats et recommandations sont présentés ci-dessous, a été réalisée selon les normes ISO 14040/44 (2006).
Par ces études, FPInnovations contribue activement aux avantages environnementaux des produits issus de la forêt (ressource renouvelable, biodégradable, recyclable et à faible empreinte carbone). Voici les résumés des projets et travaux en cours :
- Bâtiments en bois de grande hauteur : Une partie de la solution de la lutte contre les changements climatiques
- Produits du bois : Recyclables en cascade
- Net-zéro au Québec : Efficacité énergétique et choix de matériaux
- Concevoir les bâtiments en vue de leur réutilisation et recyclage : Une possibilité de réduire davantage l’empreinte carbone de la construction?
- Écoconception des bâtiments : Une avenue pour réduire davantage l’empreinte carbone des bâtiments
- La valorisation des cendres de bois
Pour en apprendre plus sur ces projets, veuillez communiquer avec Vincent Blanchard, gestionnaire du groupe environnement et développe durable, à vincent.blanchard@fpinnovations.ca.