
Dans cette optique, FPInnovations avait conclu une entente de commercialisation avec l’entreprise Autolog pour la fabrication d’un système automatisé en temps réel d’identification et de séparation des essences selon une technologie existante fondée sur la spectrométrie au proche infrarouge (PIR). Les avantages visés par l’outil sont nombreux, selon l’endroit où la technologie est appliquée en usine : gain de productivité au séchage, réduction des coûts de main-d’œuvre lors du triage, amélioration de la valeur, etc.
La technologie est maintenant prête à faire son entrée sur le marché. C’est ce qu’annonçait recemment l’entreprise Autolog, partenaire de développement de FPInnovations, qui lance sa nouvelle solution de séparation des essences. Les essais réalisés jusqu’à maintenant par Autolog ont permis d’atteindre un taux d’identification des essences dépassant les 95 %.
Le projet, qui s’intègre dans la stratégie de l’initiative SM2, vise à favoriser l’émergence d’un nouveau paradigme afin de stimuler la compétitivité de l’industrie canadienne de la transformation du bois, par le biais d’une plateforme technologique agile et intelligente permettant, une diversification accrue de produits et coproduits et un accès à de nouveaux marchés.
Pour en savoir plus, communiquez avec Serge Constantineau, Directeur de l’initiative SM2.
FPInnovations souhaite remercier Ressources naturelles Canada, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, qui ont contribué financièrement à ce projet afin d’aider l’industrie du bois de sciage à donner de la valeur ajoutée aux sous-produits de la scierie.





