La connectivité avancée pour la transformation numérique des opérations forestières

digital transformation of forest operations

L’absence de connectivité à Internet en forêt est un obstacle majeur à la transformation numérique des opérations forestières, par laquelle on cherche à améliorer la performance des activités de récolte et de transport, la sécurité des travailleurs forestiers et la durabilité des opérations. Comme le mentionne très justement l’Association des produits forestiers du Canada, « un accès universel à Internet haute vitesse doit être une priorité nationale ».  Voilà pourquoi FPInnovations poursuit ses travaux pour amener la connectivité en forêt. L’intensification des efforts des derniers mois a mené à des progrès remarquables.

Pourquoi l’accès à Internet est-il nécessaire en forêt?

Par le programme Foresterie 4.0, FPInnovations s’active à fournir aux opérations forestières un accès à Internet pour leur offrir tous les avantages que procure la connectivité :  

  • Communication entre les machines pour améliorer la planification et la coordination du travail;
  • Milieu de travail plus sécuritaire pour les travailleurs forestiers grâce à une connexion avec le monde extérieur;
  • Échange de données en temps réel à partir des systèmes de télémétrie embarqués;
  • Accès en temps réel aux volumes en bordure de chemin et récoltés pour une meilleure coordination de la chaîne d’approvisionnement;
  • Meilleures communications entre les travailleurs forestiers et les contremaîtres;
  • Amélioration du taux d’utilisation des machines, car le diagnostic des problèmes mécaniques et l’achat de pièces à distance sont facilités.
  • Capacité d’implantation de technologies avancées, comme le contrôle à distance et l’automatisation.
Développements récents

digitalization of the forest

FPInnovations a accéléré le rythme en mettant à l’essai différentes combinaisons de systèmes en vue d’offrir une connectivité avancée en forêt. Les projets lui ont permis d’établir un réseau de partenaires technologiques qui peuvent offrir des solutions haute performance.

Deux projets menés en parallèle avec des membres de FPInnovations indiquent qu’avec la bonne combinaison de systèmes, on peut obtenir une vitesse de plus de 10 MB et une portée sans visibilité atteignant 9 km, selon la topographie.

Le déploiement de ces systèmes a montré que plusieurs applications influenceront la façon dont les opérations sont réalisées ainsi que leur performance sur le plan de la sécurité, de la durabilité et de l’efficacité :

  • Envoi de données machine au nuage informatique
  • Entretien à distance avec les fournisseurs
  • Diffusion en continu de vidéos prises par drones
  • Communications vocales et vidéo

Dans le cadre de notre programme d’essais sur le terrain, deux journées de démonstration en forêt (participation sur place et en ligne) ont eu lieu avec des membres de FPInnovations. Les membres peuvent accéder à l’enregistrement de ces démonstrations par le biais de la bibliothèque de FPInnovations.

Et ensuite?

L’expertise acquise et les résultats obtenus grâce aux recherches et démonstrations de FPInnovations permettent maintenant à l’équipe d’appuyer le déploiement de technologies en matière de connectivité. Mais comme chaque opération a ses propres caractéristiques et demande une approche technologique personnalisée, FPInnovations continue à cibler diverses possibilités et à obtenir des estimations pertinentes du rendement du capital investi.

Avec le savoir-faire qu’elle a développé dans ce domaine et le réseau de partenaires qu’elle a établi, FPInnovations peut aider ses membres à évaluer les possibilités liées à une meilleure connectivité, à déterminer la meilleure combinaison de technologies et à guider leur évaluation financière. Elle peut aussi aider l’industrie forestière au chapitre de l’accès au spectre et travailler avec les fabricants pour certifier leurs appareils, si ce n’est pas déjà fait.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec Mithun Shetty, chercheur principal – Transport et infrastructures, FPInnovations, ou avec Maxime Tanguay-Laflèche, chercheur – Transport et infrastructures, FPInnovations.

 

 

X