FPInnovations a diffusé récemment plusieurs publications utiles qui couvrent une vaste gamme de sujets.
Manuel canadien sur le bois lamellé-croisé (CLT), 2e édition
Le bois lamellé-croisé (CLT) est de plus en plus utilisé dans la construction durable d’édifices en hauteur et est bien ancré dans le mouvement mondial vers la construction en bois massif. FPInnovations et ses partenaires sont les chefs de file du transfert des connaissances techniques les plus à jour sur le CLT à l’intention du milieu de la conception et de la construction.
Ouvrage innovant, le Manuel canadien sur le CLT a été financé par l’agence Forestry Innovation Investment (FII) du gouvernement de la Colombie-Britannique, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, Ressources naturelles Canada, Structurlam, Nordic Structures, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, la province de l’Alberta et le CRIBE (Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy).
FPInnovations et ses partenaires ont d’abord publié des versions canadienne et américaine du manuel en 2011 et 2013 respectivement. Depuis, de nouvelles recherches et réglementations ont rendu nécessaire une nouvelle version entièrement révisée. L’édition 2019 comprend les nouvelles dispositions pour le CLT de la norme Règles de calcul des charpentes en bois de l’Association canadienne de normalisation. Un chapitre supplémentaire décrit un prototype de conception avancée de bâtiment de huit étages en bois massif.
On trouvera le manuel pour le Canada au clt.fpinnovations.ca.
Guide pour la conception de planchers composites en bois-béton au Canada
La place du bois massif dans la construction est de plus en plus importante et les avantages de ce matériau sont constamment mis en lumière. Les nombreux bienfaits du bois sur la santé ne sont plus à prouver, sans parler de ses avantages environnementaux dans un contexte de lutte aux changements climatiques.
Les multiples recherches sur les propriétés du bois en construction, notamment par l’utilisation du bois lamellé-croisé (CLT), ont permis d’établir des détails de conception facilitant une utilisation accrue et sécuritaire du matériau dans différents projets de construction. Elles ont aussi ouvert la voie à des utilisations hybrides visant une meilleure réponse des systèmes de construction innovants.
Dans le cadre de ses travaux sur les bâtiments en bois, FPInnovations a récemment publié un guide pour la conception de planchers composites en bois-béton au Canada (en anglais). Cette technique, loin d’être nouvelle, pourrait s’avérer économiquement rentable pour les planchers de plus longue portée puisque les propriétés mécaniques des deux matériaux agissent en complémentarité.
Un guide illustré de conception de bâtiments à ossature de bois en Alberta, conforme au Code national de l’énergie pour les bâtiments du Canada
Avec l’aide financière du ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta, FPInnovations a publié un guide pratique sur l’énergie dans la conception et la construction de bâtiments à ossature de bois et en bois massif en Alberta, avant l’importante annonce faite récemment par la province.
L’Alberta a en effet annoncé en janvier qu’elle donnera le feu vert à la construction d’édifices en bois massif encapsulé d’une hauteur allant jusqu’à 12 étages dans toute la province, à compter de ce printemps. Ce changement arrive avant la parution, plus tard cette année, du nouveau Code national du bâtiment, qui devrait aussi permettre la construction d’édifices en bois de 12 étages.
Intitulé Illustrated Guide for Designing Wood-Frame Buildings in Alberta to Meet the National Energy Code of Canada for Buildings, le guide offre des solutions pour l’enveloppe des bâtiments à ossature de bois et en bois massif.
Le document de 40 pages en couleurs couvre une variété d’assemblages de murs extérieurs et de toitures en bois ainsi que divers matériaux d’isolation thermique. Il aborde aussi d’importantes considérations pour la conception d’une enveloppe de bâtiment durable compte tenu du climat variable de l’Alberta.
On peut obtenir une copie (en anglais) du guide en écrivant au library@fpinnovations.ca.
Un guide sur la biothermie à partir de la biomasse forestière pour une énergie propre et abordable
Le Canada est un pays d’hiver, et c’est pourquoi les Canadiens doivent dépenser des millions de dollars chaque année pour se chauffer. La hausse des coûts de chauffage et les changements climatiques, au sommet des préoccupations, poussent les collectivités à envisager plus sérieusement des solutions de rechange en matière d’énergie. L’un des meilleurs choix à cet égard est la biothermie. Pour appuyer un mouvement vers ce type de chauffage, le Guide sur la biothermie à partir de biomasse forestière pour les communautés rurales et éloignées de l’Ontario fournit des informations clés sur la biothermie à partir du bois.
Le guide présente les différents types de combustibles de bois solides, les systèmes de combustion et les coûts. Il fournit aux lecteurs l’information nécessaire pour entreprendre un projet de biothermie pour des bâtiments résidentiels, commerciaux ou institutionnels. Bien qu’il soit adapté à la réglementation et aux ressources de l’Ontario, la majeure partie du document s’applique à tout autre endroit.
Guide de l’usager pour les chaînes flottantes en bois traité
Les chaînes flottantes sont formées de longues billes qui servent à maintenir les paquets de billes ensemble pour le stockage et le transport. Les dommages causés par les xylophages marins à ces chaînes flottantes sont préoccupants pour l’industrie et FPInnovations a récemment développé une solution prometteuse à cet égard. À l’aide d’un nouveau protocole basé sur un traitement à l’ACC, les chercheurs estiment que la durée de vie utile des billes qui les composent pourrait être multipliée par plus de dix.
FPInnovations a rédigé un court guide de l’usager pour faciliter la mise en application et l’usage des chaînes flottantes traitées. Le guide contient des informations clés pour gérer de façon efficace les pièces de bois traité du début à la fin de leur vie utile.
On peut obtenir une copie du guide (en anglais) en écrivant au library@fpinnovations.ca.
Guide des meilleures pratiques pour prévenir l’enfoncement de la pruche occidentale
La pruche de l’Ouest peut avoir une teneur en humidité plus élevée que la plupart des autres arbres indigènes, ce qui la fait couler pendant le transport et l’entreposage dans l’eau. De plus, les jeunes pruches et les cimes ont de larges anneaux et sont plus susceptibles de couler. Plus les anneaux sont grands, plus la pruche est susceptible de prendre l’eau.
Peut-on empêcher la pruche de l’Ouest de couler? Oui! Apprenez-en davantage sur les temps de récolte et d’autres stratégies pour réduire l’enfoncement. Nous avons le guide qu’il vous faut : Guide des meilleures pratiques pour prévenir l’enfoncement de la pruche occidentale (en anglais seulement, Best Practices Guide on Preventing Sinkage of Western Hemlock).
Pour vous procurer une copie, veuillez communiquer avec la bibliothèque de FPInnovations. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Charles Friesen.