Essais sur le terrain réussis de récolte intégrée de la biomasse au Nouveau-Brunswick

Les résultats d’une étude récente visant à déterminer la faisabilité de la récolte de biomasse dans les opérations forestières existantes aideront le Nouveau-Brunswick à élaborer une stratégie de bioéconomie. FPInnovations a fourni des informations sur les coûts différentiels de la récolte, de la transformation et du transport de la biomasse forestière (résidus d’exploitation forestière) jusqu’en bordure de route à l’aide d’essais sur le terrain des systèmes de récolte actuels utilisés au Nouveau-Brunswick. L’intégration des opérations de récupération de la biomasse aux opérations traditionnelles de récolte dans le secteur forestier est essentielle à la mise en œuvre réussie d’une usine de bioraffinage dans la région en raison des coûts très élevés de la récolte non intégrée de la biomasse forestière.

De concert avec Produits forestiers Chaleur (maintenant Interfor), FPInnovations a procédé à une série d’essais sur le terrain afin de mesurer la quantité de biomasse récupérée en tonnes métriques anhydres (TMA), ainsi que le coût en bordure de route, en $/TMA, de la biomasse broyée finement. On a mesuré l’impact sur les coûts d’approvisionnement selon différents scénarios de récolte intégrée, et ce, tout en s’assurant que les formats de fibres étaient compatibles entre les scénarios. Au total, FPInnovations a procédé à l’évaluation de 18 combinaisons de types de peuplement, de systèmes de récolte et de scénarios de récupération de bois de trituration et de biomasse. On a identifié chaque étape du processus (la récolte, la transformation, le portage, l’empilage pour séchage et la transformation en bordure de route pour le transport) et déterminé les coûts connexes.  

 

Une abatteuse-groupeuse en train de regrouper des billes pour permettre la transformation en biomasse.

 

Les systèmes de récolte sélectionnés pour les essais sur le terrain avaient recours à des applications de billes de longueur préétablie avec des configurations à deux machines (abatteuse-porteuse) et à trois machines (abatteuse-groupeuse, façonneuse, porteuse). On a procédé à l’étude de trois types de peuplements différents au cours de ces essais de biomasse, et ce, selon la structure du peuplement et de la composition des essences (peuplement mixte, peuplement aménagé et peuplement naturel). Pour chacun des trois types de peuplement, on a procédé à l’analyse de trois scénarios de façonnage différents : (1) scénario de base sans récupération de la biomasse (billes et bois de trituration), (2) biomasse sans bois de trituration, et (3) biomasse avec bois de trituration.  

 

Portage de résidus dans un peuplement aménagé, avec pile de biomasse contenant du bois de trituration.

 

FPInnovations a mesuré le temps requis par chaque machine pour manipuler la biomasse et la charger en bordure de route, et calculé le coût de chaque phase de récupération de la biomasse. Pour chaque type de peuplement et chaque scénario de biomasse évalués, on a pu déterminer le taux de récupération de la biomasse (TMA/m³) par système. Dans le scénario « biomasse avec bois de trituration », l’augmentation du diamètre d’écimage à 10,8 cm pour les résineux et à 24,5 cm pour les feuillus a entraîné une augmentation moyenne du volume de la biomasse de 73 % avec le système à deux machines, et de 96 % avec le système à trois machines. L’efficacité technique de la récupération de la biomasse se situait entre 50 % et 77 %, ce qui laissait suffisamment de résidus sur le chantier pour la productivité des sols.

Le rapport complet (en anglais seulement), Integrated Biomass Harvesting: Incremental Cost of Harvesting and Forwarding Forest Biomass to Roadside in Northern New Brunswick, est disponible depuis le portail de la bibliothèque en ligne de FPInnovations.

Le fait de bien comprendre la productivité des machines et, en fin de compte, le coût du bois/de la biomasse en bordure de route permettra de s’assurer que le coût de ces traitements et les valeurs de biomasse qui y sont associées sont bien pris en compte dans l’intégration de cette nouvelle chaîne d’approvisionnement aux processus régionaux d’approvisionnement en fibres ligneuses actuellement en place. Cela permet aussi une rémunération équitable de toutes les parties, y compris les forestiers, les propriétaires fonciers et la société dans son ensemble, tout en garantissant que les entrepreneurs forestiers seront en mesure de réaliser les investissements nécessaires (machines, formation, etc.) pour mener à bien ces opérations. Les avantages de ce projet résident dans la possibilité de valider la disponibilité et le coût de l’approvisionnement en biomasse pour les investisseurs émergents de la bioéconomie.

Cette étude faisait suite à une étude antérieure sur la logistique d’approvisionnement en biomasse dans laquelle FPInnovations s’est penché sur un moyen de créer une chaîne d’approvisionnement pour l’administration portuaire locale dans le nord du Nouveau-Brunswick et identifié les éléments de la chaîne d’approvisionnement à mettre en œuvre. Les données générées par ces essais opérationnels fournissent un point de référence pour aider les décideurs et les parties prenantes à évaluer la faisabilité de futurs projets d’utilisation de la biomasse.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’auteur du rapport, Jean-Philippe Gaudreau, chercheur principal au sein du groupe Foresterie de FPInnovations.

 
 
 
X