Prolonger la durée de vie des produits du bois a pour effet de créer de la valeur pour l’utilisateur final et d’accroître la durée du stockage du carbone. En tant que produit naturel, le bois se biodégrade lorsqu’il est exposé à des conditions propices à la pourriture ou aux attaques d’insectes. De nombreuses technologies ont été proposées, mises au point et commercialisées pour améliorer la résistance du bois à la biodégradation, et ainsi prolonger sa durée de vie. C’est ce qui constitue les assises de l’industrie canadienne du traitement sous pression, qui englobe 53 usines de traitement certifiées réparties dans toutes les régions du pays. Ces installations fournissent des infrastructures industrielles essentielles, telles que les poteaux des services publics et les traverses de chemin de fer, ainsi que des produits résidentiels, tels que les platelages et les clôtures.
Besoin en matière de données sur la performance sur le terrain
Le marché des technologies de protection du bois continue d’évoluer du fait des innovations en matière de nouveaux produits et des pressions réglementaires. À mesure que de nouvelles technologies sont mises au point, des données de performance sur le terrain se révèlent nécessaires pour déterminer l’efficacité des produits et définir les limites de leur utilisation. Il s’agit notamment de déterminer la capacité optimale de rétention et de pénétration d’un produit de préservation, ainsi que d’évaluer les utilisations finales appropriées (par exemple, au-dessus du sol ou en contact avec le sol).
Sites d’essai à l’échelle du Canada
Grâce au soutien de Ressources naturelles Canada, FPInnovations dispose de quatre sites d’essai sur le terrain au Canada, qui correspondent à différents climats et risques de biodégradation.
- Notre site d’essai à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, est situé dans la forêt expérimentale Malcolm-Knapp de l’Université de la Colombie-Britannique. Il bénéficie d’un climat côtier tempéré et offre un risque important de pourriture molle au contact avec le sol.
Essai sur le terrain de joints en L au site de Maple Ridge, en Colombie-Britannique.
- Notre site d’essai à même la Forêt expérimentale de Petawawa, en Ontario, est le plus ancien site où certains produits sont à l’essai depuis plus de 80 ans. Ce site bénéficie d’un climat continental caractérisé par des champignons basidiomycètes agressifs.
Essai sur le terrain de poteaux au site de Petawawa, en Ontario.
- Notre site d’essai à Kincardine, en Ontario, abrite des termites à pattes jaunes. Ces termites sont présents dans de nombreux endroits du sud de l’Ontario et on prévoit qu’ils étendront leur territoire sous l’effet des changements climatiques.
Attaque de termites sur un spécimen témoins au site d’essai à Kincardine, en Ontario.
- Notre site d’essai au Québec se situe dans la Forêt Montmorency de l’Université Laval et permet de mettre à l’essai sur le terrain les utilisations au-dessus du sol dans un climat de l’Est canadien.
Essai sur le terrain de parements en bois au site de la Forêt Montmorency, au Québec.
Publications et informations supplémentaires
Les données de performance tirées des essais sur le terrain réalisés par FPInnovations sont régulièrement publiées en vue de soutenir l’enregistrement, la normalisation et l’acceptation par le marché des technologies de protection du bois. Tout récemment, nous avons publié une InfoNote (en anglais) portant sur la performance des technologies de protection des bardeaux. Cette recherche a permis de valider la performance à long terme des traitements à l’ACC et de démontrer que les nouveaux traitements (azole de cuivre et quaternaire de cuivre alcalin) s’avéreraient également efficaces dans le cadre de cette utilisation.
Pour consulter d’autres publications sur les technologies de protection du bois, visitez notre bibliothèque en ligne.
Nous proposons une panoplie d’essais de laboratoire et sur le terrain pour évaluer la performance des technologies de protection du bois. Pour en savoir plus, consultez ce document de référence pratique ou communiquez avec Rod Stirling, gestionnaire du groupe Biomatériaux de FPInnovations.