Équipement forestier : plus léger, c’est mieux

Il n’est pas nécessaire de vous dire à quel point l’exploitation des billes de bois se fait dans un environnement difficile.

La rudesse des conditions en forêt explique pourquoi la plupart des pièces d’équipement forestier sont faites d’acier capable de supporter un usage intensif. Or, grâce à l’arrivée de nouvelles technologies en sciences des matériaux et de simulation par ordinateur, l’industrie forestière peut profiter des plus récentes innovations ainsi que de solutions plus légères, mais tout aussi robustes.

Pourquoi alléger l’équipement forestier?

lighter forestry equipment

Les éléments de câblage sont généralement faits d’acier épais pour leur assurer une longue durée de vie, ce qui ajoute du poids qui peut accroître le nombre de blessures, la consommation de carburant et mener à d’autres inefficacités dans les opérations.

Compte tenu de la pénurie actuelle de main d’œuvre, l’un des principaux objectifs de l’industrie est de retenir ses travailleurs et d’en attirer de nouveaux. Il est donc crucial d’éviter les blessures aux câblistes en réduisant le poids des poulies de retour.

C’est pourquoi FPInnovations, dans une première étude de cas pour répondre à ce besoin de l’industrie, travaille à réduire le poids des poulies de retour utilisées dans les opérations de téléphérage forestier.

De solides partenariats

lighter forestry equipment haulback blockFPInnovations s’est associée à des entreprises locales, soit Calmar Fibreglass Ltd, un fabricant de composite, et Opsal Steel, un fabricant de poulies, pour développer une poulie de retour légère.

Calmar Fibreglass fabrique des pièces en composite pour des sociétés automobiles comme Electro Meccanica et Porsche. Selon son propriétaire, Ronald Kaschula, les nouvelles poulies de retour pourraient être faites de matériaux balistiques composites, ce qui conviendrait aux applications d’exploitation forestière, où les poulies doivent supporter un usage intensif.

Sécurité accrue : une nécessité dans l’industrie forestière

lighter forestry equipment haulback blockLa mise au point d’une poulie de retour légère qui réponde aux besoins des opérations de récolte de la Colombie-Britannique est attendue depuis longtemps. Ce projet vise à améliorer la sécurité du téléphérage réalisé avec de gros câbles porteurs, technique qu’on retrouve couramment en C.-B., en particulier sur la côte.

L’une des composantes du téléphérage est une poulie de retour en acier de 90 livres que les câblistes portent sur leurs épaules en montant et descendant des pentes difficiles pour installer le câble de débardage. L’âge moyen des câblistes dépasse 50 ans et le transport de ces poulies cause des blessures.

L’objectif du projet est donc de mettre au point une poulie légère et durable, dont la durée de vie moyenne serait d’au moins 6 ans. La nouvelle poulie serait 25 % plus légère et se vendrait à un prix concurrentiel.

Les avantages sont nombreux :

  • Moins de blessures dans les opérations de téléphérage en C.-B.
  • Rétention du bassin de main d’œuvre actuel et attraction de nouveaux employés plus jeunes
  • Appui à l’innovation dans le domaine de la fabrication au Canada
  • Nouvelles possibilités d’innovation pour les opérations forestières

Pour plus d’information sur ce projet ou si vous souhaitez y collaborer, veuillez communiquer avec Mithun Shetty au mithun.shetty@fpinnovations.ca ou au 604-222-5732.

X