Camions autonomes : premiers essais prometteurs dans une cour à bois

Dans le cadre de son programme Foresterie 4.0, FPInnovations travaille activement à la transformation de la chaîne d’approvisionnement du secteur forestier canadien dans un objectif d’amélioration des procédés, de réduction des coûts d’exploitation mais aussi de sécurité des travailleurs. Alors que la pénurie de main d’œuvre se fait de plus en plus criante, différentes options d’autonomisation doivent être envisagées pour maintenir la productivité du secteur.

L’une des facettes de ces recherches porte sur les activités de transport, notamment par le déploiement de véhicules autonomes dans les cours à bois. Les connaissances acquises lors de ces travaux constituent une première étape vers l’intégration opérationnelle de ces technologies dans l’industrie forestière. Entre autres, FPInnovations cherche à mieux comprendre l’impact de l’environnement (climat, conditions routières, charges transportées…) sur ces systèmes et à élaborer des stratégies qui serviront à optimiser les opérations dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. La mise en place de partenariats prometteurs dans un domaine qui est encore méconnu de notre secteur est aussi un avantage à considérer.

Première série d’essais sur le terrain

FPInnovations a franchi une première étape dans l’adaptation des technologies de véhicules autonomes à l’industrie forestière en procédant, au printemps 2019, à une démonstration sur le terrain dans un environnement contrôlé d’un système de conduite autonome au niveau SAE 4. Ces niveaux sont définis sur une échelle allant de 0 à 5; à un niveau 4 d’automatisation, un chauffeur humain n’est plus requis pour contrôler le véhicule.

L’essai s’est déroulé à l’usine d’OSB de Tolko à Meadow Lake, en Saskatchewan, avec la participation du transporteur Cowan Bros Transport Ltd. Le véhicule d’essai, un camion Peterbilt, a été équipé d’un système de conduite autonome développé par l’entreprise américaine Autonomous Solutions Inc. (ASI). Il a circulé pendant deux jours dans une zone préalablement déterminée et sécurisée de la cour à bois, allant d’un point de chargement au quai de livraison. Les évaluations comprenaient des trajets avec remorque vide ou partiellement chargée. Pour la durée de ces essais, aucun équipement de détection d’obstacles (piétons, véhicules, objets stationnaires) n’a été installé sur le véhicule qui se positionnait à l’aide d’une antenne GPS dans un environnement préalablement cartographié. Un ingénieur était à bord en tout temps pour contrôler le bon fonctionnement des systèmes.

« Ces essais sont primordiaux afin d’établir un bilan clair de ce que la technologie peut nous apporter dans son état actuel. Les résultats obtenus nous permettront de mieux définir les adaptations requises afin d’amener ces systèmes de conduite autonome à des niveaux de performance autorisant leur introduction dans les opérations », soulignait Édouard Proust, chercheur au sein du groupe Routes et Infrastructures de FPInnovations. « Nous sommes satisfaits des résultats obtenus, qui démontrent selon nous que le concept est proche d’être disponible pour des applications contrôlées comme celles des cours à bois. »

Prochaines phases

Cette série d’essais dans une cour à bois constitue une étape initiale afin de mieux comprendre et analyser les premières données techniques disponibles. Celles-ci doivent servir à améliorer les connaissances et à mieux planifier les prochaines phases du projet. L’environnement d’essai utilisé ne reflétait pas entièrement une configuration réelle, l’objectif premier étant avant tout d’évaluer la viabilité, la maturité technique et la capacité du système.

Les prochaines étapes de développement incluent la poursuite du travail d’adaptation de la technologie existante de manière à augmenter l’efficacité du procédé et intégrer son utilisation dans les opérations courantes. Des essais sont prévus à l’automne 2020 à cet effet. Des analyses de risques seront également complétées pour confirmer l’utilisation sécuritaire de ces véhicules.

Pour en savoir plus sur la technologie des camions autonomes, communiquez avec Édouard Proust. Vous pouvez également consulter notre site web pour en savoir plus sur le programme Foresterie 4.0.

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