Accélérer le changement : essais de véhicules zéro émission et innovation dans l’industrie forestière

L’industrie forestière s’engage dans le changement, l’innovation et l’adaptation pour optimiser les coûts opérationnels et l’efficacité tout en réduisant son empreinte environnementale. Au cœur de ces efforts figurent l’adoption de véhicules zéro émission (VZE) et l’exploration de technologies avancées telles que les systèmes automatisés d’arrimage des charges. Les récents et initiatives récents menés par FPInnovations mettent en lumière le potentiel de ces avancées pour transformer le transport dans le secteur forestier.

Un événement marquant : l’atelier sur les camions électriques

Le 29 novembre 2024, FPInnovations a organisé un atelier à Vernon, en Colombie-Britannique, pour discuter des résultats de ses essais sur les véhicules zéro émission (VZE) et l’incidence plus large de l’électrification du transport forestier. Des chefs de file de l’industrie, des entrepreneurs et des fournisseurs de technologies se sont réunis pour explorer la faisabilité et les avantages de la transition vers les camions électriques.

                                 

Points forts de l’événement :

  • Présentation des résultats d’essais : FPInnovations a partagé des données et des informations issues des essais sur un camion électrique de classe 8 en partenariat avec Tolko Industries, Nortrans Freight Management et Peterbilt Pacific.
  • Discussions sur la décarbonation : des experts de BC Hydro, Tolko et autres ont présenté des feuilles de route pour la transition vers des flottes vertes et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Expériences interactives : les participants ont examiné de près des camions électriques et échangé avec des fournisseurs de technologies, des premiers utilisateurs et des opérateurs de flottes.

Les principaux facteurs à l’appui des véhicules zéro émission en foresterie

L’électrification des transports dans le secteur forestier peut offrir des avantages transformateurs :

  1. Efficacité des coûts : les camions électriques promettent des économies opérationnelles significatives, avec une réduction des coûts énergétiques pouvant atteindre 16 000 $ par an et par camion, selon l’application et le kilométrage.
  2. Attractivité de la main-d’œuvre : des camions propres, silencieux et efficaces peuvent attirer et fidéliser les conducteurs dans un marché du travail compétitif.
  3. Impact environnemental : l’électrification pourrait réduire les émissions jusqu’à 42 % si elle était appliquée à l’ensemble de la flotte de véhicules du secteur forestier. Les essais réalisés par FPInnovations dans la région des basses-terres continentales ont démontré l’efficacité des camions électriques de classe 8 pour les opérations de courte distance, révélant leur rentabilité et leurs avantages environnementaux dans des conditions spécifiques.

Focus sur le projet pilote : système automatisé d’arrimage des charges

Au-delà des VZE, FPInnovations s’attaque aux défis liés à la sécurité au travail à l’aide de la technologie. En partenariat avec Tolko et le BC Forest Safety Council, FPInnovations pilote le système automatisé d’arrimage des charges Exte Com 90, visant à réduire les blessures liées à l’arrimage manuel des charges de bois. Testé en Colombie-Britannique depuis août 2024, ce système comprend des caractéristiques telles que des piquets télescopiques, des bras d’arrimage et des commandes à distance, améliorant à la fois la sécurité et l’efficacité. D’ici le printemps 2025, un rapport d’évaluation complet fournira des informations détaillées sur son adéquation aux opérations forestières canadiennes.

                                      

Perspectives réelles : essais de camions électriques dans les basses-terres continentales

Un des points forts des essais dans la région des basses-terres continentales a été le camion électrique Peterbilt 579 EV de classe 8, évalué pour sa consommation d’énergie, ses performances et son coût total de possession (TCO). Les résultats ont montré :

  • Économies d’énergie : le camion électrique a consommé 88 % moins d’énergie que son homologue diesel.
  • Rentabilité : sur un cycle de vie de cinq ans, le coût total de possession du camion électrique a été estimé à 16 000 $ de moins qu’un camion diesel, sans compter les revenus potentiels provenant des crédits carbones.
  • Avantages environnementaux : avec 99 % de GES en moins par rapport à un camion diesel, le camion électrique offre des avantages environnementaux considérables. Une note d’information sur cet essai est désormais disponible pour les membres et partenaires de FPInnovations.

*Une InfoNote sur ces essais est maintenant disponible aux membres et partenaires de FPInnovations.

L’avenir du secteur

Alors que l’industrie forestière poursuit sa transition vers la décarbonation, les essais menés par FPInnovations soulignent le potentiel des camions électriques et des systèmes automatisés pour révolutionner le transport forestier. En adoptant ces technologies, le secteur peut réduire ses coûts, améliorer la sécurité et contribuer de manière significative aux objectifs mondiaux de durabilité. Pour en savoir plus sur ces initiatives de FPInnovations, veuillez communiquer avec Mithun Shetty, chercheur principal du groupe Routes et Transport de FPInnovations.

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