Au Canada, le chauffage représente des coûts élevés et génère de grandes quantités de gaz à effet de serre, en particulier dans les localités rurales et éloignées. Bien des particuliers, des commerces et des localités au pays se tournent vers des systèmes modernes de biothermie pour y remédier. Les biocombustibles de bois tirés des forêts bien aménagées du Canada peuvent servir efficacement à chauffer l’eau et l’espace, à réduire les coûts, à diminuer les émissions et à offrir d’autres avantages. Cependant, le manque de connaissances sur les technologies de biothermie et leurs avantages fait obstacle à leur adoption en Ontario.
Pour éliminer cet obstacle, nous lançons une nouvelle série de webinaires afin de sensibiliser à la biothermie les entreprises, les organismes de développement économique, les communautés autochtones, les municipalités ainsi que les particuliers des localités rurales et éloignées de l’Ontario.
Tout ce que vous voulez savoir sur la biothermie
La série de webinaires sur la biothermie à partir de biomasse sera animée par des spécialistes de FPInnovations, de Ressources naturelles Canada (RNCan) et du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNF). La série ainsi que les détails sur les différents webinaires sont hébergés sur le site Web du CRIBE (Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy). La première séance aura lieu le jeudi 4 février.
La série fournira de l’information sur la façon d’entreprendre un projet de biothermie, expliquera ses nombreux avantages, présentera les progrès technologiques relatifs aux biocombustibles et aux systèmes de combustion et explorera la contribution potentielle de la biothermie aux besoins locaux en énergie des communautés.
Des industriels détenant une connaissance directe des systèmes partageront leur expérience avec les participants, qui pourront aussi entendre les témoignages de dirigeants locaux qui ont mené à bien l’élaboration et la mise en œuvre de projets de biothermie. Le contenu de la série se base sur la publication de FPInnovations intitulée Guide sur la biothermie à partir de biomasse forestière pour les communautés rurales et éloignées de l’Ontario, parue l’an dernier avec le concours de RNCan et du MRNF.
Les systèmes de biothermie : qu’est-ce que c’est?
Les appareils modernes de biothermie sont des systèmes mécaniques perfectionnés équipés de contrôles sophistiqués. Ces systèmes à la fine pointe produisent de la chaleur en brûlant des biocombustibles ligneux solides de source durable (p. ex., bois de chauffage traditionnel; copeaux, briquettes et granules de bois). Ils conviennent parfaitement pour chauffer l’air et l’eau des édifices communautaires et commerciaux ainsi que des maisons. La technologie est très répandue en Europe, en Alaska et dans le nord-est des États-Unis; on l’utilise aussi au Canada.
Pourquoi chauffer à la biomasse forestière?
Le chauffage à la biomasse forestière comporte de nombreux avantages, notamment sur le plan environnemental et socioéconomique. La fiabilité, l’efficacité et la polyvalence des systèmes modernes de biothermie permettent de compléter et même de remplacer les systèmes actuels alimentés aux combustibles fossiles ou à l’électricité. Les systèmes de biothermie peuvent utiliser des biocombustibles ligneux locaux, économiques, renouvelables et de source durable pour fournir de la chaleur écologique à une vaste gamme d’édifices. En Ontario, la loi exige que les forêts de la Couronne soient aménagées de façon durable selon des plans approuvés d’aménagement forestier. Ces plans du régime d’aménagement forestier ontarien cherchent à établir un équilibre entre les considérations d’ordre environnemental, social et économique et exigent que les zones récoltées soient régénérées. Cela signifie que le carbone émis lors de la production de chaleur à partir de la biomasse forestière est recapté par la forêt en croissance. Les systèmes de biothermie représentent donc un choix écologique à faible empreinte de carbone pour le chauffage résidentiel, commercial et industriel. Dans les systèmes modernes de biothermie, les émissions de particules et de composés volatils sont faibles ou comparables à celles des systèmes à combustibles fossiles. D’un point de vue économique, la biothermie se justifie facilement. Ces systèmes offrent une possibilité de prix plus abordables et plus stables que les systèmes à l’électricité ou aux combustibles fossiles.
Vous voulez en savoir plus sur la biothermie?
Pour plus d’information sur notre série de webinaires, sur les conférenciers invités et les détails de l’inscription, visitez le site Web du CRIBE.
Les webinaires (en anglais seulement) auront lieu en six séances hebdomadaires d’une heure entre le 4 février et le 11 mars :
- Séance 1 : Pourquoi choisir la biothermie? Jeudi 4 février : 11 h à 12 h HNE
- Séance 2 : Biocombustibles ligneux Jeudi 11 février : 11 h à 12 h HNE
- Séance 3 : Systèmes de combustion Jeudi 18 février : 11 h à 12 h HNE
- Séance 4 : Planification d’un projet Jeudi 25 février: 11 h à 12 h HNE
- Séance 5 : Réussites ontariennes Jeudi 4 mars : 11 h à 12 h HNE
- Séance 6 : Réussites canadiennes Jeudi 11 mars : 11 h à 12 h 15 HNE
Si vous avez des questions sur la série, veuillez communiquer avec Glen Prevost au glen.prevost@fpinnovations.ca.