Usine de copeaux du nord de l’ile de Vancouver : un projet fructueux pour la Première Nation Namgis

Les terres traditionnelles de la Première Nation Namgis sont situées sur la côte nord-est de l’ile de Vancouver, en Colombie-Britannique, et comptent plus de 500 membres vivant sur ce territoire. La Nation détient de nombreuses compagnies et coentreprises et cherche à établir des partenariats avec des entreprises afin de créer une économie, des emplois, des formations et des sources de revenus diversifiés et durables tout en préservant les valeurs et principes traditionnels. Atli Resources LP, détenue à part entière par la Première Nation Namgis, a été fondée en 2005. La principale activité de l’entreprise forestière est la gestion des permis d’exploitation forestière détenus par les Namgis.

Plus tôt cette année, Atli Resources LP a acquis de la North Island Chipping Ltd. les actifs d’une usine de copeaux située à Beaver Cove, sur le territoire traditionnel de la Première Nation Namgis. Conjointement avec Wahkash Contracting et Paper Excellence, Atli Resources LP a formé une nouvelle entreprise, Atli Chip Limited Partnership. L’usine produit de 300 000 à 400 000 m3 de copeaux de bois pour utilisation par l’industrie des pâtes et papiers. Construite en 2003, l’usine est conçue pour convertir les billes récupérées et les déchets ligneux triés de terres arides en copeaux de bois pour la vente. En mai 2021, l’usine a rempli son premier chargement de copeaux de bois, qui a été transporté à l’une des usines de Paper Excellence de Powell River, Port Mellon, Crofton et Port Alberni. Paper Excellence, partenaire de Atli Chip Limited Partnership, recevra tous les copeaux produits par l’usine.

L’usine de copeaux emploie sept à dix personnes vivant à Beaver Cove et dans les communautés avoisinantes du nord de l’ile.

« Nous sommes enchantés de compter sur d’aussi solides partenaires dans notre nouvelle entreprise, ce qui inclut les employés travaillant à l’usine. Au cours des dernières semaines, la contribution et les efforts de chacun ont été extraordinaires. Notre objectif est maintenant d’augmenter l’utilisation et les volumes de déchets ligneux et de billes pour faire croître l’entreprise de mise en copeaux au profit de la Première Nation ‘Namgis et des communautés environnantes. »

Doug Mosher, RPF, président et chef de la direction de Atli Chip LP

« Paper Excellence est fière de faire partie de Atli Chip Limited Partnership. En tant qu’entreprise, nous comprenons l’importance d’agir en bon voisin et nous apprécions grandement les relations avec les communautés autochtones et leurs entreprises commerciales. Il s’agit d’une occasion extraordinaire d’établir des partenariats d’affaire mutuellement avantageux et d’appuyer l’investissement dans les communautés. »

Quinton Hayward, Chef forestier chez Paper Excellence

« Nous sommes fiers et nous nous réjouissons de la possibilité de travailler avec ces partenaires. Ce sont des partenariats comme celui-ci qui donnent confiance dans l’industrie forestière en procurant une sécurité d’emploi à long terme à nos communautés rurales. »

Dorian Uzzell, président de Wahkash Contracting

Collaboration avec FPInnovations

Tout au long du projet, FPInnovations a appuyé Atli Resources LP dans la compilation et l’évaluation du développement d’affaires, ainsi que dans la planification de l’acquisition de la North Island Chipping Ltd. Lors de sessions conjointes avec l’équipe de Atli Resources LP, les membres du Programme de soutien technique à la foresterie autochtone de FPInnovations ont élaboré de nombreux scénarios liés à l’approvisionnement et l’opération de l’usine.

En mars 2021, FPInnovations et le ministère des Forêts, de la Terre, des Ressources naturelles et du Développement rural ont fourni une contribution de 100 000 $ pour l’achat de l’usine de copeaux. L’accord final a été conclu peu après.

Depuis, FPInnovations et Atli Resources travaillent de concert à optimiser les activités de l’usine de copeaux et de la chaîne d’approvisionnement qui y est associée. Les chercheurs ont bâti un modèle d’approvisionnement en fibres élaboré, en classant le coût de la fibre selon les zones entourant l’usine à l’aide des données d’inventaire disponibles des domanialités ou terres privées du secteur pour identifier les volumes et coûts d’extraction. Afin de confirmer le modèle, FPInnovations a validé 1 000 km de voies de service forestières dans la région nord de l’ile de Vancouver et planifie la réalisation de diagnostics auprès d’entrepreneurs en récupération pour mettre à jour les coûts de transport et de traitement. Un premier diagnostic a été complété à l’usine elle-même, permettant d’améliorer les opérations et la sécurité sur le site.

Grâce aux données collectées et au modèle raffiné, FPInnovations pourra améliorer les modèles d’affaires existants pour la récupération et la mise en copeaux afin de fournir des pistes d’amélioration continue tant pour l’usine de copeaux que pour les activités de récupération.

Atli Resources LP célèbre la Journée du chandail orange

Le 30 septembre a été désigné Journée nationale de la vérité et de la réconciliation afin d’offrir au public une chance de reconnaître et de commémorer les préjudices intergénérationnels causés par les pensionnats aux familles et communautés autochtones et d’honorer ceux qui ont souffert de cette injustice.

En reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre est considéré comme un congé férié à l’usine Atli Chip.

Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous a été offerte de travailler avec Atli Resources et la Première Nation Namgis et de voir un tel partenariat avec l’un de nos plus récents membres, Paper Excellence.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Christoph Schilling, gestionnaire du programme de foresterie autochtone chez FPInnovations.

X