- La protection et la résilience des communautés
- Améliorer les capacités d’intervention contre les incendies forestiers au Canada
- L’évolution des solutions de détection des incendies de forêt
- La sécurité des pompiers
- La récolte et la transformation du bois brûlé
Vous avez sans doute remarqué que vous entendez parler des impacts négatifs des incendies forestiers plus souvent qu’auparavant. Les changements climatiques continuent de jouer un rôle important dans l’augmentation de la sévérité, de la fréquence et de l’impact destructeur des feux de forêt sur les communautés, les habitats fauniques et les parcs. Le programme de recherche sur les incendies forestiers de FPInnovations développe, livre et valide, par le biais recherches opérationnelles indépendantes, des solutions et des technologies innovantes afin de protéger les communautés, mieux gérer les incendies forestiers et réduire l’impact négatif des incendies de forêt non désirés.
Afin de mettre l’emphase sur les incendies forestiers et la résilience canadienne, nous débutons cette série d’articles en abordant la résilience des communautés et les efforts d’atténuation.
Dans cette série, on parle de:
La résilience des communautés est leur capacité à se préparer, à s’adapter et à se remettre rapidement de catastrophes telles que les incendies de forêt.
L’un des principaux outils pour protéger les communautés contre les pertes catastrophiques et atténuer la menace des incendies forestiers est la gestion des combustibles, c’est-à-dire la « modification d’une structure forestière de façon à réduire les accumulations de combustibles forestiers disponibles lors d’un incendie de forêt », selon le service de lutte aux incendies de la Colombie-Britannique.
D’après l’Institut canadien du climat, l’une des recommandations découlant de l’analyse de l’incendie de Fort McMurray était la nécessité d’accorder plus d’importance sur la réduction de la vulnérabilité des maisons. Pour le propriétaire et la communauté, cela peut être réalisé en suivant les directives de gestion de la végétation recommandées par Intelli-feu (FireSmart) Canada et FireSmart BC.
Au-delà des initiatives de gestion de la végétation autour des maisons et des communautés, les traitements de réduction des combustibles sont souvent effectués dans des zones où les combustibles forestiers sont adjacents ou entremêlés s à des domiciles ou à d’autres infrastructures. Ces traitements de réduction de combustibles plus importants sont généralement planifiés par des professionnels de la gestion des combustibles et exécutés par des entrepreneurs utilisant des outils manuels ou machines motorisées spécialisées.
Au site expérimental de Fort Providence (auparavant appelé l’expérience Internationale de Modélisation des Feux de Cîme), FPInnovations a mené des brûlages expérimentaux pour tester l’efficacité des traitements d’éclaircie, de nettoyage et de broyage des combustibles. D’autres brûlages expérimentaux ont eu lieu à Red Earth Creek et au site de recherche sur la gestion des combustibles Intelli-feu (FireSmart) de Pelican Mountain pour évaluer l’efficacité du paillage et de l’éclaircie dans des peuplements d’épinettes noires. Les traitements de réduction de combustible évalués sur ces sites ont été conçus pour être appliqués soit au niveau d’un peuplement forestier ou soit à l’interface entre la forêt et les zones urbaines à l’aide d’outils manuels ou de petites machinesy.
Une visite virtuelle a été créée pour le site expérimental des feux de forêt de Fort Providence. Une autre a également été élaborée pour le site de recherche sur la gestion des combustibles FireSmart de Pelican Mountain, au nord-est de Slave Lake, en Alberta. Ces visites permettent la communication des résultats scientifiques au public ou entre praticiens. Elles intègrent divers types de médias tels que des modèles 3D, des photos à 360 degrés, des vidéos de feux de l’intérieur, des rapports scientifiques et des InfoNotes pour une expérience immersive pour l’utilisateur. Ces visites virtuelles permettent également aux organismes et aux partenaires de présenter des projets et des résultats de recherche passés, actuels et futurs.
L’application des principes de réduction de combustible pour obtenir des forêts plus résilientes à grande échelle peut être obtenue à l’aide d’opérations innovantes de récolte et de gestion des débris, soit en conservant un étage supérieur résistant à la sécheresse et au feu avec une charge de combustible réduite au sol.
Afin d’évaluer les techniques novatrices de récolte et de gestion des débris comme outils d’atténuation des feux de forêt, le groupe de recherche sur les incendies forestiers de FPInnovations a collaboré avec la Forest Enhancement Society of British Columbia (FESBC). Un projet de recherche récent mené par FPInnovations et parrainé par la FESBC a évalué une opération de récolte avec rétention dans le sud de la Colombie-Britannique dans un peuplement forestier mixte de Kootenay, avec comme objectif la réduction des risques d’incendies forestiers adjacents à la communauté de Nelson, en Colombie-Britannique.
A selectUne intervention de coupe sélective utilisant des techniques novatrices de récupération des résidus a été effectuée près de Quesnel, au centre de la Colombie-Britannique, dans des peuplements matures de sapins Douglas. Les chercheurs de FPInnovations ont documenté la productivité des opérations et les changements dans la structure du peuplement ainsi que la charge de combustibles. La gestion des débris a permis une bonne utilisation de la fibre grâce au transport de billes de sciage, de billes pour granules et de biomasse vers les marchés locaux accessibles.
Le brûlage dirigé représente l’application planifiée et contrôlée du feu dans une zone de traitement pour atteindre plusieurs objectifs de gestion des ressources, notamment la restauration de l’écosystème, l’amélioration de l’habitat, la préparation sylvicole du site et l’éradication des maladies (BCWS).
Le brûlage traditionnel est pratiqué par les peuples autochtones depuis des milliers d’années « en fonction de multiples valeurs… production de baies… populations animales… maladies, prairies, arbres malades », selon sxʷuxʷiyaʔ, chef de projet de la bande autochtone de Penticton pour les brûlages traditionnels.
Les pratiques de brûlage culturel ont été essentielles à la gestion des écosystèmes et à l’atténuation des incendies forestiers.
Prescribed burning is a cost-effective fuel reduction technique typically applied in the surface fuel layer (litter, woody Le brûlage dirigé est une technique rentable de réduction des combustibles généralement appliquée dans la couche de combustible de surface (litière, débris ligneux, herbes et arbustes inflammables) et dans la couche de sous-bois. Le groupe de recherche sur les incendies forestiers de FPInnovations a réalisé une série de brûlages en sous-étage dans des peuplements de pin gris sur le site expérimental de Fort Providence afin de réduire la charge de combustibles fins (litière, débris ligneux) dans la couche de surface. L’objectif de ce projet était de déterminer les conditions optimales (météo et humidité du combustible) pour atteindre les cibles de consommation de combustibles sans menace d’une propagation du feu à la canopée et d’un incendie échappé provenant de tisons et du développement de feux ponctuels.