Un nouvel analyseur élémentaire permet aux chercheurs d’obtenir des résultats plus rapidement

Lab technician placing sample on the elemental analyzerL’acquisition par FPInnovations d’un nouvel analyseur élémentaire CHNS/O change la donne pour ses chercheurs en leur permettant d’effectuer plus d’analyses en moins de temps et d’adapter plus rapidement leur recherche en fonction des résultats.

Cet analyseur élémentaire comprend deux systèmes indépendants qui permettent aux chercheurs de passer de l’analyse du carbone, de l’hydrogène, de l’azote et du soufre (CHNS) à l’analyse de l’oxygène (O) ou vice-versa, ce qui améliore la qualité des résultats. Il élimine les temps d’arrêt et les coûts associés au passage entre les modes. Une trousse d’analyse du carbone organique total a aussi été ajoutée à l’appareil pour accroître ses capacités analytiques.

Les chercheurs se servent de l’appareil pour analyser la teneur en CHNS/O d’échantillons d’un large éventail de matériaux, comme la biomasse, la lignine et les nanocristaux de cellulose (NCC). close up of elemental analyzer

« Auparavant, il fallait attendre quelques semaines ou même un mois avant de recevoir les résultats de fournisseurs de services externes parce que les délais de traitement dépendaient de leur carnet de commandes, explique Carole Fraschini, qui fait de la recherche sur les bioproduits. Nos résultats sont maintenant disponibles dès que l’analyse est effectuée, ce qui nous aide à prendre des décisions rapidement, comme réorienter la recherche ou tester des formulations différentes. »

L’achat de l’appareil constitue aussi un avantage tangible qui a émergé d’une réunion d’experts de l’ensemble de l’entreprise tenue l’hiver dernier. Cette rencontre a donné à des collègues de différents secteurs et de différents bureaux l’occasion de travailler en collaboration vers l’atteinte d’un objectif commun.

« Nous avons réuni des collègues qui ont discuté et évalué nos besoins », commente Serge Genest, directeur des services techniques.

L’opportunité d’offrir un nouveau service

Selon M. Genest, FPInnovations récupérera son investissement en moins d’un an. L’appareil permettra à l’entreprise non seulement d’éviter les frais récurrents associés à la sous-traitance des analyses élémentaires, mais aussi d’obtenir des résultats plus rapides; il ouvre aussi la porte à la création d’un nouveau service générateur de revenus.

Des clients externes ont commencé à envisager de confier leurs analyses élémentaires à FPInnovations, qui a déjà signé un accord avec son premier client. M. Genest prévoit que la demande dans ce domaine augmentera au cours des prochaines années et l’entreprise est bien positionnée pour y répondre.

Pour en savoir plus au sujet des services techniques de FPInnovations, veuillez communiquer avec Serge Genest.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
X