Tirer parti des données LiDAR libres pour prioriser l’évaluation de chemins forestiers désaffectés

En C.-B., au cours des dernières décennies, de nombreux chemins forestiers ont été construits à même des pentes abruptes en ayant recours à de mauvaises pratiques de construction, pour ensuite être abandonnés de façon inadéquate. Ces routes peuvent maintenant poser des risques de glissement de terrain qui pourraient occasionner des blessures à des personnes ou des dommages aux zones environnantes. Les probabilités que ces événements surviennent devraient augmenter dans le futur en raison des augmentations prévues de la fréquence et de la gravité des épisodes de précipitations extrêmes.

Aujourd’hui, les chemins forestiers « désaffectés » représentent une partie importante des 34 000 kilomètres de routes forestières sur pentes abruptes de la C.-B., et pour classer leur dangerosité il faut réaliser des évaluations de la stabilité du terrain nécessitant des ressources et une expertise importantes. Pour relever ce défi dans un délai raisonnable, une équipe de chercheurs de FPInnovations a réalisé une étude visant à tester une approche fondée sur la modélisation afin d’évaluer de façon préliminaire les risques de glissements de terrain.

L’étude comprenait l’élaboration d’une méthode simple et conviviale ciblant la modélisation hydrologique plutôt que la modélisation des glissements de terrain. Il s’agit d’une simplification importante dans le cadre de l’étude, étant donné qu’il n’existe aucune modélisation dans les évaluations de la stabilité du terrain réalisées en C.-B. (et en Amérique du Nord), bien qu’on la retrouve dans une certaine mesure ailleurs dans le monde.

Les chercheurs ont utilisé un modèle altimétrique numérique présentant une résolution de 2 m, obtenu du portail de données LiDAR libres (Open LiDAR Data Portal) du gouvernement de la C.-B., pour calculer la pente ainsi que la variable hydrologique de surface appelée bassin récepteur spécifique (BRS). Des points de préoccupation ont été identifiés en fonction de l’endroit où les valeurs de BRS élevées résultaient de la diversion et de la concentration du drainage des chemins forestiers sur les terrains à forte pente.

L’accumulation d’eau le long de chemins forestiers désaffectés résulte en un bassin récepteur spécifique élevé le long du trajet d’écoulement des eaux. Les cercles noirs désignent les points de préoccupation à l’égard de l’instabilité du terrain.

 

 

Des résultats préliminaires prometteurs d’une évaluation des dangers liés aux chemins forestiers désaffectés axée sur l’hydrologie ouvre la porte à de nombreuses possibilités qui nécessiteront l’amélioration et la validation de l’approche. Par exemple, l’analyse d’autres moyens d’utiliser la pente, le BRS, voire une simple couche de données sur les sols pour cerner les points (ou aires) de préoccupation, pourrait donner de meilleurs résultats. Du travail de fond supplémentaire devra être effectué, par exemple augmenter le nombre de chemins forestiers analysés, rechercher d’autres indicateurs visuels sur les terrains instables dans le cadre du travail sur le terrain, déterminer si un modèle altimétrique numérique à plus haute résolution pourrait s’avérer utile, et examiner les avantages de la cartographie des glissements de terrain et comment ceci pourrait aider à calibrer l’interprétation des valeurs de BRS.

Une fois améliorée et optimisée, la méthode résultante pour l’évaluation des risques liés aux chemins forestiers désaffectés devrait permettre d’évaluer rapidement de vastes régions avec une couverture LiDAR. Cette approche de modélisation (ou les approches similaires) pour identifier les risques de glissements de terrain peut s’avérer utile pour les gestionnaires fonciers qui doivent établir l’ordre de priorité des évaluations détaillées de la stabilité des terrains dans les secteurs où se trouvent des chemins désaffectés, et pourrait fournir des renseignements supplémentaires aux géoscientifiques et aux professionnels du domaine et du génie que réalisent les évaluations.

Le portail de données LIDAR libres (Open LiDAR Data Portal) est une initiative du gouvernement de la C.-B. visant à rendre son LiDAR ainsi que l’ensemble de données associées disponibles au public. L’engagement pris récemment par la province, à savoir de continuer d’élargir la couverture LiDAR à haute densité au moyen du portail, pourrait permettre la réalisation d’évaluations préliminaires de la stabilité du terrain pour les régions ou pour toute la province dans le cadre de la priorisation des traitements des chemins forestiers désaffectés les plus problématiques. Un rapport sur ce sujet (en anglais seulement) est accessible au public. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’un des auteurs du rapport — Matt Kurowski, Mihai Pavel, or Allan Bradley.

 
 
 
X