Entre 2017 et 2021, les blessures à l’épaule causées par les travailleurs forestiers sécurisant les charges de billots sur les camions ont coûté cher à WorkSafeBC et à l’industrie forestière de la Colombie-Britannique, soit plus de 4,6 millions de dollars. Ces réclamations concernaient le lancement, le retrait, l’ajustement et le serrage des câbles, sangles ou chaînes pendant le processus d’arrimage du chargement. FPInnovations, en collaboration avec le Groupe de travail sur l’arrimage des charges du BC Forest Safety Council, a identifié des outils et des pratiques pour atténuer le risque de blessures liées à l’arrimage des charges, ainsi que des options adaptées aux besoins opérationnels spécifiques des travailleurs.
Ces ressources sont décrites dans un rapport récemment publié, Evaluation of Technologies and Practices to Reduce or Eliminate Log Load Securement Related Injuries (non disponible en français). Dans un avenir proche, ces outils seront également présentés dans un format convivial accompagné de vidéos de formation.
Le groupe de travail sur l’arrimage des charges, un sous-comité du comité consultatif technique sur les camions grumiers du BC Forest Safety Council, se concentre sur les initiatives qui réduisent le risque de blessures pour les opérateurs de camions pendant le chargement, le déchargement, ainsi que les opérations routine et non routinières. Le groupe et FPInnovations continueront de travailler ensemble pour identifier des considérations opérationnelles, des procédures, des risques et des méthodes d’atténuation supplémentaires.
Besoin de plus d’informations sur les ressources, l’éducation et la formation pour les travailleurs forestiers de la Colombie-Britannique ? Visitez le site Web du BC Forest Safety Council. Pour plus d’informations sur le rapport, contactez Mithun Shetty, chercheur senior, Transports et infrastructure.