Le Technology & Maintenance Council (TMC) d’American Trucking Associations a publié les résultats très attendus de l’analyse menée par le Groupe PIT du calculateur d’économies de carburant mis au point par le TMC.
Dans son évaluation du calculateur interactif d’économies de carburant attribuables aux technologies aérodynamiques RP 1118 du TMC, le Groupe PIT de FPInnovations a évalué une proposition de mise à jour du calculateur. La mise à jour proposée fournit aux opérateurs d’équipement un outil mathématique interactif pour évaluer les économies de carburant et monétaires potentielles d’un dispositif aérodynamique, basé sur les résultats des essais effectués selon les procédures du TMC pour les tracteurs de classe 6-8 couplés à des remorques commerciales.
Le Groupe PIT a examiné des résultats de 87 essais réalisés depuis 2007, lesquels ont été divisés en onze catégories de technologies et de pratiques liées aux technologies aérodynamiques pour remorques. En plus des résultats des essais menés par le Groupe PIT, des données provenant d’autres sources fiables ont été corrélées avec les résultats des essais du Groupe PIT et ont été incluses dans le rapport pour fournir un éclairage supplémentaire.
« Les résultats des essais de consommation de carburant compilés par le Groupe PIT au cours des dix dernières années ou plus ont contribué à améliorer l’outil du TMC, affirme Simon Trudel, le spécialiste en gestion de flotte de FPInnovations qui a travaillé sur l’étude. À notre avis, le calculateur est un excellent outil pour les parcs de camions qui souhaitent estimer correctement le retour sur investissement d’un dispositif aérodynamique. »
Le Groupe PIT a suggéré des recommandations générales et des exemples sur la façon de mettre en page et de présenter les éléments du calculateur. Il a également déterminé que le calculateur est un outil utile pour les gestionnaires de parcs de camions et les propriétaires-exploitants dans l’évaluation d’options en matière d’adoption de technologies aérodynamiques. Le TMC envisage de faire appel au Groupe PIT pour développer la version mise à jour du calculateur.