Les routes construites sur des sols à faible capacité portante peuvent entraîner une diminution de la charge utile des camions et une inhibition de la traction des véhicules; elles représentent un danger pour la sécurité et résultent en coûts d’entretien plus élevés sur la durée de vie utile de l’infrastructure. Les sections extrêmement faibles réduisent aussi l’efficacité opérationnelle, ce qui limite l’accès à la fibre.
Pour pallier ces défis, FPInnovations a récemment développé pour ses membres FPGeoDesign, un outil en ligne fondé sur le Guide d’utilisation des géosynthétiques pour le renforcement des routes non revêtues déjà publié par FPInnovations.
FPGeoDesign permet de déterminer l’épaisseur requise de matériau granulaire compacté lorsqu’un renforcement géosynthétique est utilisé et de faire une analyse comparative entre une section renforcée et une section non renforcée. La nature et les propriétés des sols d’infrastructure et des matériaux granulaires de la couche de fondation de même que la circulation escomptée sont les principaux intrants de cet outil. Il permet également de comparer différentes options de renforcement géosynthétiques et de faire des analyses de coût simplifiées afin de statuer sur leur rentabilité. Différents types de géosynthétiques peuvent être comparés côte à côte.
Un atelier en ligne permettant d’apprendre comment fonctionne l’outil à l’aide d’exemples pratiques que VOUS pouvez fournir est organisé le 10 septembre prochain :
- Session en français : vendredi, 10 septembre à 10 h (HNE). Inscrivez-vous ici.
- Session en anglais : vendredi, 10 septembre à 13 h (HNE). Inscrivez-vous ici.
Clientèle visée : Planificateur en construction et entretien des routes
Durée : 60 à 90 minutes
L’atelier est gratuit, mais vous devez vous inscrire avant le 8 septembre. Un lien web vous sera transmis par la suite pour participer à l’activité.
L’outil et l’atelier sont réservés aux membres de FPInnovations.
Préparez vos questions et vos cas spécifiques. Ce sera l’occasion de mettre l’outil à l’épreuve.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Francis Bober, chercheur du groupe Transports et infrastructures.