Grâce au financement du ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta, FPInnovations a publié avant la récente grande annonce de la province, un guide énergétique pratique pour la conception et la construction de bâtiments à ossature en bois et de bâtiments en bois massif en Alberta.
En janvier, l’Alberta a annoncé qu’à compter de ce printemps, elle donnera son feu vert à la construction, à l’échelle de la province, de bâtiments en bois réalisés selon l’approche de « construction en bois d’œuvre massif encapsulé » (CBOME) et pouvant atteindre 12 étages. Ce changement sera apporté préalablement à la publication, plus tard dans l’année, du nouveau Code national du bâtiment du Canada, lequel devrait également permettre la construction de bâtiments en bois de 12 étages.
Le guide s’intitule Illustrated Guide for Designing Wood-Frame Buildings in Alberta to Meet the National Energy Code of Canada for Buildings et fournit des solutions pour l’enveloppe des bâtiments tant à ossature légère en bois qu’en bois massif.
Applicable aux bâtiments en bois massif
« Ce nouveau guide énergétique propose une série d’options pour répondre aux exigences énergétiques prescrites par le nouveau code de l’énergie », affirme Dalibor Houdek, gestionnaire du secteur des produits du bois de FPInnovations dans l’Ouest. « Même si le titre donne à penser que le guide porte principalement sur les bâtiments à ossature en bois de moyenne hauteur, les assemblages en bois massif qui y sont présentés pourraient également s’appliquer aux bâtiments en bois massif de 12 étages. Le savoir collectif regroupé dans cette publication procure des solutions pratiques aux architectes, ingénieurs et constructeurs ».
Le guide de 40 pages en couleur présente une gamme d’assemblages extérieurs mur-toit à base de bois, ainsi que divers matériaux d’isolation thermique. Il aborde également les principales considérations relatives à la conception d’une enveloppe de bâtiment offrant une durabilité à long terme dans les diverses conditions climatiques d’Alberta.
Essais de sécurité-incendie rigoureux pour les bâtiments en bois
Le bois massif est un matériau de construction compétitif, à faible émission de carbone, qui répond à des normes de performance en matière de sécurité, de résistance structurale et de protection contre les incendies. Toutefois, un groupe représentant les pompiers de l’Alberta a récemment fait part dans les médias de ses préoccupations concernant la sécurité des bâtiments en bois durant leur construction. Leurs inquiétudes persistent malgré les essais scientifiques, dont plusieurs ont été réalisés par des chercheurs de FPInnovations, qui démontrent l’intégrité du bois massif durant un incendie.
Dans le cadre d’un des essais réalisés par FPInnovations pour établir la résistance au feu d’une cage d’escalier de sortie construite en bois lamellé-cloué (NLT) dans un bâtiment à ossature légère, un mur en NLT protégé par un panneau de gypse a pu supporter un assemblage de plancher à ossature en bois avec poutrelles en I ayant un degré de résistance au feu d’une heure. Une charge de 2,4 kPa a été appliquée sur le plancher et les assemblages ont été exposés à un incendie selon la norme CAN/ULC-S101. Le bois massif a réussi à empêcher le passage de la fumée et la hausse de la température du côté non exposé, qui simulait l’intérieur de l’escalier de sortie.
Lindsay Ranger, une scientifique du groupe Systèmes de construction de FPInnovations qui a participé à l’essai de résistance au feu, affirme que la recherche sur la sécurité‑incendie est rigoureuse : « Des préoccupations ont été soulevées concernant la sécurité‑incendie des bâtiments en bois massif; toutefois, des recherches rigoureuses ont été menées par FPInnovations et par le Conseil national de recherches du Canada afin d’aider à comprendre la résistance au feu du bois massif et démontrer que les dispositions proposées relativement à la CBOME sont sécuritaires. »
Comment obtenir le Guide illustré pour la conception de bâtiments à ossature en bois en Alberta
Le guide de l’Alberta est accessible au public. Pour en obtenir un exemplaire, veuillez communiquer avec la bibliothèque de FPInnovations. Une assistance technique a été fournie par RDH Building Science. Pour en savoir plus sur la construction de bâtiments de moyenne hauteur en bois massif en Alberta, veuillez communiquer avec Dalibor Houdek.
Recherches de pointe sur la construction avec le bois
Dans leur ensemble, les travaux réalisés par FPInnovations soutiennent de nombreux projets visant à faire adopter les modifications au code national. Les scientifiques de l’organisation ont travaillé aux côtés de ceux du Conseil canadien du bois et du Conseil national de recherches du Canada en tant que conseillers pour le code des incendies et les préoccupations sismiques.
FPInnovations et ses partenaires ont également produit des publications reconnues comme le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada et le Manuel canadien sur le CLT. La plus récente édition (2019) du manuel a été lancée le 25 février (en anglais seulement, version française disponible prochainement).
L’édition 2019 intègre les nouvelles dispositions relatives au CLT figurant dans la norme Règles de calcul des charpentes en bois de l’Association canadienne de normalisation. Un chapitre supplémentaire présente un prototype de conception de pointe d’un bâtiment en bois massif de huit étages.
Le Manuel CLT, qui a été révisé par des pairs et rédigé par FPInnovations, par des chercheurs universitaires et par des professionnels de l’industrie de la conception et de la construction, est la référence en Amérique du Nord pour une information technique et pratique à jour sur l’utilisation du CLT dans la construction de bâtiments.
Des exemplaires de la version anglaise du Manuel CLT est accessible sur le site clt.fpinnovations.ca.