L’enveloppe du bâtiment est un système qui sert à séparer les environnements intérieur et extérieur, à protéger la structure contre l’humidité et d’autres éléments environnementaux, en plus d’être un élément clé de la conception passive des bâtiments durables et écoénergétiques. Par conséquent, une conception adéquate et une performance à long terme de l’enveloppe du bâtiment sont essentielles pour assurer la durabilité des bâtiments en bois.
L’équipe Systèmes de construction de FPInnovations poursuit ses recherches dans ce domaine afin d’accroître ses connaissances et améliorer la performance des bâtiments en bois en matière d’efficacité énergétique et de durabilité. Voici quelques documents récemment publiés sur le sujet.
Mise à jour du chapitre Enveloppe du bâtiment dans l’édition 2019 du Manuel canadien sur le CLT
Depuis la publication, en 2011, de la première édition du Manuel sur le bois lamellé-croisé (CLT), de nombreux bâtiments de petite et grande dimension et utilisant le CLT ont été construits au Canada et aux États-Unis; ces constructions ont aidé FPInnovations et ses partenaires à accroître leurs connaissances de l’enveloppe et de la durabilité des bâtiments.
À partir d’essais en laboratoire et sur le terrain et d’années d’expérience dans l’utilisation de panneaux de CLT pour des applications de murs, toitures et planchers, FPInnovations a récemment publié une mise à jour de son chapitre Enveloppe du bâtiment; celle-ci fournit l’information de pointe sur les meilleures pratiques et directives pour aider à la conception et la construction d’enveloppes de bâtiments incorporant le CLT.
On y présente un résumé des exigences pertinentes des codes de construction et de la science du bâtiment en matière de contrôle de la chaleur, de la vapeur, de l’air et de la moisissure pour les murs et toitures en CLT, suivi de sections sur la conception et le détaillage des murs et toitures en CLT. La dernière section aborde les stratégies et les solutions pour répondre aux problèmes d’humidité de construction, l’humidité en service et les traitements de préservation pour garantir une durabilité à long terme. Visitez cette page pour de plus amples renseignements sur la manière d’obtenir votre exemplaire du manuel.
Deux nouvelles InfoNotes sur la gestion de l’humidité
Gestion de l’humidité de construction avec le bois lamellé-croisé (CLT) et le bois lamellé-cloué (NLT)
Les produits de bois massif dont le CLT et le NLT utilisés sans traitement de préservation ou un bois naturellement durable (comme le cyprès jaune) sont destinés à des conditions sèches d’utilisation. Comme le mouillage prolongé du bois peut entraîner la coloration, la moisissure ou un changement dimensionnel excessif (parfois suffisant pour endommager les attaches), et même causer la carie du bois et la perte de résistance, l’humidité de construction est une considération importante lors de la construction utilisant des produits de bois massif comme le CLT et le NLT.
Le mouillage du bois durant la construction est surtout causé par l’exposition à des sources d’eau sous forme liquide, généralement la pluie. Une protection sur le chanter par temps pluvieux (par exemple les hivers pluvieux des climats côtiers) représente un grand défi pour toute construction qui inclut des éléments massifs en bois. En plus du mouillage qui survient lors d’un contact avec de l’eau liquide, le bois, étant un matériau hygroscopique, échange de l’humidité avec l’air ambiant. Une exposition prolongée à des conditions d’humidité élevée peut entraîner une détérioration du bois, par exemple un gonflement excessif ou la croissance de moisissure. La teneur en humidité (TH) du bois devrait être surveillée durant la construction, en portant une attention particulière aux endroits où le potentiel de mouillage est élevé, par exemple les joints et les extrémités, afin d’avoir en mains l’information requise pour prendre une décision éclairée quant à la protection contre l’humidité et l’utilisation de séchage accéléré.
L’InfoNote N8F de FPInnovations présente des renseignements importants en matière de planification, de stratégies pour la gestion de l’humidité sur le chantier et de réhabilitation de vos projets de construction massive en bois. Le document peut être téléchargé ici.
Chape de béton et humidité de construction
FPInnovations a récemment effectué des essais en laboratoire afin d’évaluer le potentiel de mouillage du CLT découlant du coulage d’une chape de béton et l’efficacité des enduits et membranes hydrofuges pour prévenir l’humidité. L’essai a été effectué sur des échantillons de CLT à trois couches munis de capteurs d’humidité à aiguille préalablement installés pour mesurer la TH sur la face supérieure du CLT, sur laquelle une couche de béton a été appliquée.
L’essai a démontré que le « CLT humide » poursuivait son séchage après le coulage du béton, tandis que le « CLT sec » laisse présumer que l’humidité de la chape de béton n’apporte que peu d’humidité au CLT en dessous, alors que la pré-installation d’une membrane continue réduisait la TH du CLT situé en dessous.
Il est possible d’en savoir plus sur ce projet en consultant l’InfoNote N9F de FPInnovations (disponible bientôt).
Pour de plus amples renseignements sur la gestion de l’humidité dans les bâtiments en bois, veuillez communiquer avec Jieying Wang, chercheure de l’équipe Systèmes de construction de FPInnovations.
Vous pouvez consulter d’autres InfoNotes du groupe Systèmes de construction ici.