Évaluation et accompagnement des entrepreneurs forestiers : un service qui rapporte

Les entrepreneurs forestiers ont aujourd’hui accès à une foule d’outils et de données leur permettant de gérer leurs opérations et d’améliorer leur performance financière. Il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver et d’utiliser toute l’information disponible. Misant sur son expertise de diagnostic de récolte, FPInnovations a mis au point un nouveau service appelé « Évaluation et accompagnement » à l’intention des entrepreneurs forestiers.

Au cours de la dernière année, quatre entrepreneurs du Québec ont bénéficié de ce service et tiré profit de l’expertise de FPInnovations afin d’implanter de meilleures pratiques dans leurs opérations.

La démarche : un accompagnement personnalisé

L’approche mise dans un premier temps sur l’identification, à l’aide du questionnaire en ligne DiagFor, d’un élément précis de leurs opérations que les entrepreneurs forestiers voudraient s’améliorer (taux d’utilisation, productivité, économie de carburant ou autre).

Une première rencontre sur le terrain est par la suite organisée. Celle-ci permet d’échanger avec l’entrepreneur, d’observer les opérations et d’identifier les indicateurs de performance qui seront mesurés au cours du projet. Un plan d’action est développé en collaboration avec l’entrepreneur : ce plan identifie les cibles ainsi que les moyens qui seront déployés pour les atteindre. Tout au long de la mise en œuvre du plan d’action, des rencontres régulières avec l’entrepreneur et le superviseur permettent de faire le point, de valider les progrès sur la base de données et de fournir des conseils pour atteindre les cibles.

À la fin de l’exercice, une deuxième rencontre sur le terrain a lieu afin de faire le bilan des accomplissements et d’évaluer les gains obtenus. C’est aussi l’occasion de s’assurer que les moyens nécessaires sont en place pour pérenniser les bénéfices.

ÉTUDES DE CAS

Entrepreneur #1 : Parmi les entrepreneurs accompagnés l’année dernière se trouvait un nouveau venu dans le secteur forestier. Le taux d’utilisation de son équipement était l’élément sur lequel il souhaitait se concentrer en raison de l’impact sur le volume produit et les revenus de son entreprise. Au début de la démarche, son taux d’utilisation se situait à 71 %; comme il débutait dans le domaine et sur la base de comparaisons à des entrepreneurs similaires, une cible initiale de 75 % de son taux d’utilisation a été fixée pour l’exercice. L’analyse des données sur le terrain a permis de constater que les temps improductifs entre les changements de quart de travail et l’entretien des machines représentaient des pistes d’amélioration importantes. Le plan d’action se concentrait donc sur la routine de changement de quart et sur la planification systématique de l’entretien. Les rencontres régulières ont permis de soutenir l’entrepreneur dans cette démarche et de valider l’impact des changements sur le taux d’utilisation en temps réel. À la fin du projet, le taux d’utilisation était de 74 %, pour une réduction du coût de production de 0,35 $/m³.

Entrepreneur #2 : Un autre entrepreneur voulait à priori améliorer sa productivité. Nos observations ayant finalement révélé que des gains appréciables se situaient davantage du côté de son taux d’utilisation, il a donc opté pour cette approche. Les recommandations ont porté sur l’augmentation hebdomadaire des heures-machines productives, sur l’ajout de flexibilité dans les opérations et sur l’amélioration de l’organisation du travail sur le chantier. La réflexion s’est orientée vers l’élaboration d’horaires de travail optimaux permettant de répondre plus adéquatement aux besoins et responsabilités en gestion de chantiers. L’embauche d’un opérateur supplémentaire a aussi été proposé afin d’alléger la tâche de l’entrepreneur, qui agissant également comme opérateur et manquait par conséquent de temps pour répondre à ses obligations de gestion et de coordination. L’embauche du nouvel opérateur et, conséquemment, la modification du quart de travail lui permettra d’obtenir un gain de 0,48 $/m3.

Intéressés? Communiquez avec nous pour en savoir plus.

En somme, l’évaluation et l’accompagnement d’entrepreneurs forestiers permet de passer de la théorie aux actes en générant des bénéfices tangibles par un suivi et un accompagnement personnalisé. L’utilisation des données disponibles permet de suivre les progrès réalisés et de fournir une indication claire quant aux bénéfices.

Le succès d’une telle démarche demeure toutefois l’engagement et la participation active de l’entrepreneur. Il en résulte cependant des retombées positives et des apprentissages importants qu’il pourrait mettre à profit dans ses opérations. Pour en savoir plus sur ce service, vous pouvez communiquer avec Jean-Philippe Gaudreau, chercheur au sein du groupe Foresterie de FPInnovations.

X