Un pas de plus vers des machines forestières autonomes

Chargeuse forestière automatiséeImaginez être capable de dire à une machine quoi faire en forêt, où la topographie est imprévisible et les obstacles sont nombreux, et où les chantiers sont éloignés. Une réalité qui n’est peut-être pas si lointaine, si l’on se fie aux derniers progrès du projet de chargeuse forestière automatisée de FPInnovations.

Afin de faire face aux défis de pénurie de main-d’œuvre, de plafonnement de la productivité et d’augmentation des coûts d’opération, FPInnovations travaille depuis quelques mois à développer la technologie qui permettra à long terme d’automatiser les opérations de chargement en forêt et à l’usine. Une étape importante vient d’ailleurs d’être réalisée : la chargeuse utilisée dans ce projet est maintenant en mesure de détecter et manipuler des billes au sol, et ce, de façon autonome.

« La manipulation du bois est une fonction complexe, commune à plusieurs machines. Nous avons terminé avec succès la première étape qui consistait à faire en sorte que le système détecte et manipule une bille de bois au sol pour ensuite la déposer dans la chargeuse », affirme Martin Castonguay, chercheur principal en transformation numérique chez FPInnovations.

En effet, au laboratoire de FPInnovations à Pointe-Claire, les ingénieurs et programmeurs ont travaillé d’arrache-pied pour ajouter des capteurs et du matériel à la chargeuse et définir des algorithmes de vision et de contrôle qui décodent l’information pour que la chargeuse réalise les mouvements voulus, et ce, avec la fluidité et précision adéquates. La vidéo suivante montre les plus récents progrès du projet.

« Nous sommes maintenant prêts à passer à la phase suivante, soit de manipuler des billots dans un empilement ainsi que de manipuler plusieurs billots à la fois. Nous nous concentrons maintenant à finaliser le développement des algorithmes de manipulation, pour ensuite sortir de notre environnement contrôlé et tester cette technologie dans les cours d’usine, et éventuellement en forêt, » affirme Martin Castonguay. Les connaissances acquises pourront par la suite être appliquées à d’autres machines forestières qui manipulent du bois.

Le projet permettra aussi de préparer un plan détaillé d’implantation industrielle et de trouver les partenaires idéaux pour collaborer au projet afin de mettre la technologie au profit de l’industrie forestière et ainsi accélérer l’automatisation des opérations forestières au Canada.

Pour plus de renseignements sur le projet d’automatisation de la récolte, les articles suivants donnent aussi de l’information sur le sujet : Des robots qui récoltent en forêt, Protocole d’entente avec un institut forestier suédois sur l’automatisation en forêt et La foresterie de l’avenir, une révolution durable.

Contactez-nous pour plus d’information.

X