Le compte à rebours a commencé pour le nouveau cours très attendu sur les papiers sanitaires qui sera offert par FPInnovations à son installation de Montréal, au Québec, les 27 et 28 octobre. Les inscriptions sont commencées pour les participants, y compris les étudiants, qui souhaitent en savoir plus sur la fabrication des papiers sanitaires.
« Le nouveau cours sur les papiers sanitaires a été mis sur pied en réponse aux besoins de l’industrie. Le fait que la main-d’œuvre s’approche de l’âge de la retraite et le besoin de transfert de connaissances sont des enjeux prioritaires pour le secteur des pâtes et papiers », a commenté Stéphan Larivière, gestionnaire de secteur de FPInnovations.
Avec des présentations, des démonstrations pratiques et des discussions en ateliers, le cours sur les papiers sanitaires permettra de développer une compréhension complète des propriétés des papiers sanitaires et de leur fabrication. Le cours est offert en collaboration avec des entreprises partenaires du secteur des papiers sanitaires, notamment Cristini, Fabio-Perini, Kadant, Solenis et Toscotec.
« Chez Kadant, nous sommes emballés à l’idée de participer à ce cours pour partager nos connaissances sur la fabrication des papiers sanitaires, particulièrement le crêpage. C’est une excellente occasion d’apprentissage pour ceux à qui nous expliquerons comment se fait le crêpage des papiers sanitaires sur la machine à papier pilote de FPInnovations », a déclaré Denis Martin, directeur régional des ventes de Kadant.
Pourquoi assister au cours?
- pour acquérir une expérience pratique de la fabrication sur la machine à papier pilote de FPInnovations avec des experts de terrain et des fournisseurs;
- pour apprendre comment tester les propriétés des papiers en laboratoire et en améliorer la performance par l’optimisation;
- pour obtenir une connaissance approfondie du processus de fabrication des papiers sanitaires, de la physique de la fibre et de la performance du papier;
- pour comprendre le rôle de la composition de fabrication de la pâte dans la fabrication des papiers sanitaires et son influence sur les propriétés du produit.
Le cours pratique sur les papiers sanitaires peut aussi répondre aux exigences en matière de formation continue de plusieurs ordres professionnels, y compris les ingénieurs. Un certificat sera remis aux participants à la fin du cours de deux jours. On trouvera de l’information sur le coût et l’hébergement ici. Pour plus d’information sur le contenu du cours, veuillez communiquer avec Xuejun Zou, gestionnaire du groupe Production de la fibre à Pointe-Claire.