Depuis que nos maisons sont devenues nos refuges, nos milieux de travail, nos salles de classe et tout ce qu’on peut imaginer d’autre, nous avons commencé à accorder plus d’attention à cet endroit où nous vivons et à la façon dont nous vivons. Certains ont accès à des milieux naturels ou boisés, alors que d’autres, qui n’ont pas cette chance, ont pu se sentir emprisonnés. Les problèmes de santé mentale et physique ont pris plus d’importance que jamais en raison de cette nouvelle réalité.
De nombreuses études montrent que les humains sont faits pour être connectés avec la nature. Ce lien s’incarne dans la biophilie, un concept imaginé par le psychologue Erich Fromm dans les années 1960 et qui considère que la connectivité avec la nature et les matériaux naturels, comme le bois, sont importants pour la santé.
Le bien-être lié au bois dans nos vies
Le bois n’est pas seulement beau, il est aussi plus chaud au toucher que d’autres matériaux de construction grâce à sa faible conductivité thermique, qui procure un effet d’équilibre sur l’humidité. Au Japon, des études montrent qu’utiliser le bois à l’intérieur a plusieurs avantages : niveaux de stress plus faibles, pression artérielle réduite dans les salles de classe et à l’hôpital. Voir le grain du bois peut aussi activer la mémoire, augmenter le confort et même retarder les effets négatifs du vieillissement.
Comment les citadins, en particulier ceux du sud de l’Ontario, peuvent-ils améliorer leur santé par leur milieu? L’Ontario a le privilège de regorger de ressources et de capital humain, qui sont cependant disséminés sur un très grand territoire. La superficie de la province fait presque trois fois celle de l’Allemagne, comprend deux fuseaux horaires, plusieurs écozones et quatre types de climats; la province s’étend sur près de 1700 km du nord au sud. La tâche semble colossale, mais des changements s’installent.
Limberlost Place : un nouvel édifice
Un nouveau projet d’édifice de 10 étages au centre-ville de Toronto, le Limberlost Place, situé sur le campus riverain du Collège George Brown, offrira aux citadins les richesses de la forêt ontarienne et la possibilité de travailler dans un milieu en bois. L’édifice, qui doit être achevé à l’été 2024, générera toute l’énergie dont il a besoin et stockera près de 13 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone. Les émissions évitées grâce à cet édifice équivalent à retirer près de 4000 voitures de la route pendant un an.
Bien que le bâtiment soit conçu pour durer très longtemps, ses composants bénéficieront d’un plan de fin de vie, contrairement à la plupart des constructions habituelles. Grâce à la conception et à l’intention derrière l’édifice, les composants ne seront pas envoyés aux sites d’enfouissement, mais plutôt réorientés, réutilisés ou compostés.
La construction de bâtiments en bois de grande hauteur
Les bâtiments de grande hauteur faits de bois ne sont pas la norme, ce qui augmente le risque. C’est pourquoi FPInnovations, la plus grande organisation sans but lucratif de R-D dans le domaine forestier au pays, établit des liens entre les données probantes et le souhait croissant des citadins de retrouver la nature en ville, en ayant le plus d’impact possible.
Le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada de FPInnovations (édition 2022 disponible prochainement pour téléchargement gratuit) est conforme aux dispositions du récent Code national du bâtiment du Canada 2020 et fournit toutes les données nécessaires aux acteurs de la chaîne de valeur de la construction, des architectes aux planificateurs d’assurance, aux propriétaires de petites entreprises, aux firmes de construction et aux responsables des acquisitions publiques.
La construction et l’exploitation des bâtiments comptent parmi les segments à plus forte intensité carbonique quand il s’agit de croissance industrielle sur la planète. Au Canada, la construction durable suscite à juste titre de plus en plus d’intérêt et prend de plus en plus de valeur. Autre avantage de la construction en bois? Lorsqu’un arbre absorbe du CO2, un gaz à effet de serre nuisible, il l’emprisonne dans le bois. C’est dire que le bois utilisé en construction devient un mode de stockage à long terme du carbone.
Construire en bois offre l’occasion de profiter des avantages mentaux et physiques du bois en milieu urbain, tout en contribuant à un avenir durable.