Relever le défi d’une détection précoce des feux de forêt

La détection précoce est critique pour gérer les feux de forêt avant d’en perdre la maîtrise. Une fois qu’un feu est hors contrôle, les coûts opérationnels et les pertes potentielles en valeurs et en moyens de subsistance peuvent augmenter considérablement.  Alberta Wildfire fait appel à de multiples méthodes pour détecter les incendies : observateurs de tour, patrouilles aériennes et terrestres, données et imagerie satellitaires et déclarations du public. Un nouveau rapport rend compte d’un projet d’étude, appelé Alberta Wildfire Detection Challenge et réalisé en collaboration par Alberta Wildfire, Alberta Innovates et FPInnovations, qui portait sur de nouvelles méthodes et technologies de détection des feux de forêt.

Le projet fournissait un financement et l’occasion, pour six entreprises, de faire la démonstration de leurs systèmes de détection fixes dans un cadre opérationnel pendant la saison des feux 2022 en Alberta. Les systèmes suivants ont été installés et ont fait l’objet d’une démonstration :

  • exci, de exci pty ltd
  • FIREBALL, de Fireball Information Technologies, LLC
  • Firehawk, de Working on Fire Latin America Limited Agency, Chili
  • ForestWatch, de EnviroVision Solutions Inc
  • IQ FireWatch, de IQ Technologies for Earth and Space GmbH
  • SmokeD, de SmokeD Sp. z o.o.

Le rapport, intitulé Alberta Wildfire Detection Challenge: Operational Demonstration of Six Wildfire Detection Systems (Défi de détection des feux de forêt de l’Alberta : Démonstration opérationnelle de six systèmes de détection des feux de forêt, disponible en anglais seulement), résume et commente les données de rendement des systèmes. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’auteur, Rex Hsieh, chercheur principal, Groupe Incendies,  FPInnovations.

X