Pour une (meilleure) réaction plus rapide : l’évolution des solutions de détection des incendies forestiers

La détection précoce des incendies forestiers est la clé du succès des opérations de gestion des feux de forêt – sans elle, l’ampleur et la vitesse de propagation d’un incendie forestier peuvent rapidement devenir incontrôlables. Plus un incendie de forêt est détecté tardivement, plus les risques pour les personnes et les communautés augmentent, et plus les coûts de suppression et les dommages sont élevés. La détection précoce des incendies forestiers menant à une réaction initiale rapide est donc le premier moyen de défense contre les incendies destructeurs et un élément important pour réduire les coûts de suppression. Le Programme de recherche opérationnelle sur les incendies forestiers de FPInnovations a participé à la validation de nouvelles technologies innovantes de détection des feux de forêt.

La détection précoce pour mieux protéger les communautés

De plus en plus de gens vivent dans des zones boisées et des communautés rurales. Les changements climatiques continuent de jouer un rôle de plus en plus important dans l’augmentation de la sévérité, de la fréquence et de l’impact destructeur des incendies de forêt dans ces régions. La détection précoce aide à réduire les menaces de feux de forêt pour les communautés en améliorant le succès de la réponse initiale. Elle permet également aux communautés d’avoir plus de temps pour mettre à exécution leurs plans d’intervention d’urgence, si nécessaire. Ces plans comprennent l’attribution de ressources à la lutte aux incendies, les alertes et l’évacuation des résidents ainsi que la mise en place de services de soutien d’urgence pour les personnes touchées.

La détection précoce pour réduire les émissions de carbone

Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel et essentiel, les incendies forestiers émettent chaque année de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les changements climatiques peuvent contribuer à des incendies plus sévères qui brûlent plus intensément, augmentant le taux et l’ampleur des émissions provenant des zones forestières et celles dérivées des puits de carbone séquestré tels que les tourbières et les forêts anciennes. L’intensité des vastes incendies de forêt est suffisamment élevée pour brûler non seulement les arbres et les débris à la surface, mais aussi les couches organiques plus profondes du sol par une combustion prolongée.

Sans une détection précoce, il y a plus de chances que les incendies forestiers brûlent plus intensément de manière incontrôlée et couvrent de plus grandes superficies. Il existe une corrélation directe entre la taille de l’incendie lors de la réponse initiale et le succès du confinement dans les premières 24 à 48 heures. Une détection précoce peut réduire les émissions libérées lors des opérations de suppression grâce à une réduction des carburants fossiles utilisés dans l’équipement lourd, les hélicoptères et les avions-citernes, les petits incendies nécessitant habituellement moins de ressources pour les éteindre.

Historique de la détection des incendies

Gauche : un générateur de fumée utilisé pour tester les systèmes de détection. Droite: la même fumée observée à partir d’un détecteur d’incendies forestiers dans une tour de surveillance située à 20 km.

Historiquement en Amérique du Nord, soit bien avant la Première Guerre mondiale, la détection des incendies de forêt était effectuée à l’aide de patrouilles à cheval. Les avions ont ensuite été utilisés pour les patrouilles aériennes à partir de 1920 environ, et la plupart des réseaux de surveillance dotés de personnel ont été établis après 1950.

En 1980, les tours de guet étaient la méthode prédominante pour la détection précoce des incendies forestiers. Depuis, le nombre de tours est en déclin. En 2015, l’Alberta était la seule province au Canada à compter sur un réseau de surveillance encore doté de personnel dans le cadre de sa stratégie de détection. Les autres organismes provinciaux s’appuient sur d’autres méthodes de détection telles que les patrouilles aériennes, les patrouilles au sol, les réseaux de caméras ainsi que les alertes provenant du public.

L’abandon progressif des tours d’observation n’a pas été causé uniquement par les performances de détection, mais plutôt par les coûts d’entretien des infrastructures, ainsi que les modifications aux normes de travail et de sécurité. En fait, les tours de guet dotées de personnel offrent des performances efficaces pour détecter les incendies de forêt et estimer avec précision la taille, le taux de propagation et la distance. D’autre part, les nouvelles méthodes de détection offrent une meilleure mobilité et flexibilité.

La nouvelle génération de méthodes de détection

SATP pour incendies forestiers

Heureusement, les technologies de détection ont fait des progrès significatifs avec des innovations telles que l’intelligence artificielle (IA), les satellites, les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), la technologie 5G, l’Internet à haut débit, les téléphones intelligents, les caméras HD et la télédétection.

Les innovateurs et les fournisseurs de services croient tous qu’ils ont chacun la meilleure solution de détection des incendies forestiers. D’autre part, les organismes de lutte contre les incendies de forêt sont toujours à la recherche d’options pour améliorer leurs capacités de détection. FPInnovations comprend bien les besoins de ces agences et possède l’expertise technique pour tester et vérifier objectivement la viabilité des nouveaux produits de détection émergeants.

Le groupe de recherche opérationnelle sur les incendies forestiers de FPInnovations poursuit son travail pour valider les performances de nouvelles technologies de détection. Les projets récemment terminés incluent :

Évaluations de technologies à venir

Tour mobile avec système de caméra télécommandé placé dans un endroit non visible pour aider un guetteur d’incendie.

Cette année, le groupe de recherche sur les incendies forestiers de FPInnovations participe au « Alberta Wildfire Detection Challenge », un programme défi collaboratif pour petites entreprises entre Alberta Innovates et Alberta Wildfire où FPInnovations comparera les performances de six systèmes fixes de détection terrestres. Ces six systèmes – d’Australie, de Pologne, des États-Unis, du Chili et d’Allemagne – ont été installés sur une tour en Alberta. Ils sont actuellement en calibrage et seront mis à l’essai dans un contexte opérationnel entre les mois de juillet et septembre. Les résultats aideront Alberta Wildfire et ses partenaires à connaître les capacités de ces six systèmes pour établir les stratégies futures de détection.

FPInnovations travaille également en étroite collaboration avec Alberta Wildfire au déploiement d’une grille infrarouge (IR). Une grille IR est une zone dans laquelle des points chauds simulés peuvent être déployés en toute sécurité et géolocalisés avec précision. L’objectif est de tester et de valider les capacités des fournisseurs de services d’analyse IR des incendies de forêt à détecter avec précision des signatures thermiques similaires à celles d’incendies forestiers réels et à s’assurer qu’ils peuvent produire des résultats de détection de points chauds dans un format standard et en temps

Application d’un système de caméra de détection de fumée pour soutenir les opérations de surveillance des incendies en 2009.

opportun. Au-delà de la détection des points chauds d’incendies connus, cette technologie offre un potentiel pour utilisation future dans la détection initiale de nouveaux foyers d’incendie et la validation des incendies rapportés. La grille s’adapte à une variété d’aéronefs différents (par exemple, les SATP, les avions à ailes fixe et à ailes tournante) et assure que les fournisseurs de services performants sont capables d’offrir des résultats utiles aux organismes de lutte contre les incendies forestiers lorsqu’ils sont déployés en conditions réelles.

Pour plus de renseignements sur ces sujets, veuillez communiquer avec Rex Hsieh, spécialiste des projets sur la détection des incendies, et chercheur principal dans le groupe de recherche sur les incendies forestiers de FPInnovations, ou avec Brandon MacKinnon, spécialiste des SATP et des technologies de télédétection, et chercheur dans le groupe de recherche sur les incendies forestiers de FPInnovations.

Un accès aux rapports complets sur le sujet de détection des incendies de forêt est possible via la bibliothèque de FPInnovations.

X