L’intelligence artificielle, pour un tourne-billes près de chez vous?

L’un des problèmes des scieries est lié au réglage des paramètres de contrôle de l’équipement. Dans un monde parfait, l’information entrée donnerait les résultats escomptés. Mais, comme bien des responsables du contrôle des procédés et de l’optimisation des scieries le savent, ce n’est pas toujours le cas. Travaillant à la transformation numérique du secteur des produits du bois, FPInnovations cherche des façons d’améliorer la précision et la performance des tourne-billes utilisés lors de la première transformation du bois, grâce à de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine.

Petite erreur, grosse conséquence

Le tourne-billes est une machine essentielle pour maximiser le rendement de la première transformation du bois : il fait tourner la bille de façon à la placer de façon optimale pour la coupe. Une revue de plus de vingt études de FPInnovations portant sur la performance des tourne-billes partout au Canada a permis de constater que l’écart moyen entre la valeur du réglage de l’angle de rotation et de l’angle de rotation réel pouvait atteindre 25 degrés ou plus. Pour mettre cet écart en perspective, la valeur de référence pour l’erreur de rotation se situe autour de 10 à 13 degrés.

Pourquoi réduire l’erreur de rotation? Eh bien, chaque fois qu’on réduit cette erreur d’aussi peu qu’un degré, le rendement matière (récupération) augmente de 0,15 %.

Saines pratiques de rotation des billes

Pour aider l’industrie à quantifier les pertes associées aux erreurs de rotation, FPInnovations cherche des façons d’intégrer l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine à l’optimiseur du tourne-billes et a recensé un certain nombre de saines pratiques de rotation des billes. Ces pratiques sont présentées dans un feuillet et un rapport sur le travail réalisé qui sont maintenant disponibles et qui comprennent plusieurs mesures pouvant améliorer l’efficacité des machines, ainsi que des descriptions détaillées des étapes à suivre pour faire la transition vers un tourne-billes intelligent.

L’une des principales façons de réduire l’erreur de rotation consiste à mieux connaître les capacités du tourne-billes et à poser de meilleurs diagnostics. Il faut se concentrer sur l’établissement de zones de contrôle et sur le suivi de variables comme la vitesse de la ligne, la pression et la température des systèmes pneumatiques et hydrauliques, les caractéristiques des billes, etc.

Vous pouvez obtenir le rapport via la Bibliothèque de FPInnovations. Pour obtenir plus d’information sur le rapport ou le feuillet, veuillez communiquer avec Sébastien Fillion, technologue principal, ou avec Foroogh Abasian, chercheur, chez FPInnovations.

FPInnovations aimerait remercier le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ainsi que le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pour leur contribution financière à ce projet.

X