De multiples projets de recherche sur la performance au feu du bois massif ont été menés au cours des 10 dernières années au Canada. Ces recherches ont contribué au succès de la conception et de la construction de nombreux bâtiments en bois de faible, moyenne et même de grande hauteur. Elles ont également favorisé l’introduction de nouvelles dispositions dans l’édition 2020 du Code national du bâtiment du Canada, ce qui a rendu la construction en bois et en bois massif plus accessible. Cependant, le comportement de ces systèmes lors d’incendies demeure une préoccupation pour de nombreux occupants ou propriétaires potentiels de tels édifices, sans parler des agents d’application des codes du bâtiment et des services d’incendie.
Le groupe de recherche sur les incendies de FPInnovations a dirigé le développement et soutenu la mise en œuvre de la construction en bois massif en effectuant de nombreux essais de résistance au feu normalisés et personnalisés, nécessaires pour en démontrer la conformité au code du bâtiment. Les résultats ont été utilisés pour de nombreux bâtiments en bois massif, qui auraient autrement dû être construits avec des matériaux incombustibles.
Les résultats montrent que les éléments massifs en bois, avec ou sans protection en plaques de plâtre, peuvent atteindre une résistance au feu considérable, supérieure à 3 heures dans certains cas. Les essais ont également montré que les coupe-feu approuvés pour les constructions en béton conviennent aux éléments en CLT, à condition de fournir suffisamment de détails. Des recherches sont en cours pour évaluer la performance au feu des assemblages modernes en bois massif ainsi que pour développer des méthodes avancées de modélisation et de vérification à l’appui de la conception basée sur cette performance.
Vous trouverez plus d’informations sur le sujet ici :
Pour en savoir plus sur la recherche sur le feu, communiquez avec Christian Dagenais, scientifique leader, ou Bronwyn Chorlton scientifique, du groupe Systèmes de construction de FPInnovations.