La corrosion des lessiveurs dans les usines : un enjeu prioritaire pour FPInnovations

Le lessiveur, un appareil à pression qui mesure plus de 60 mètres de haut et qui sert à transformer les copeaux de bois en pâte, est au cœur du procédé Kraft. Cet appareil est exposé à des dommages dangereux et sous-estimés : les fissurations par corrosion sous contrainte. Si elles ne sont pas détectées, ces dernières peuvent se propager et mener à des défaillances catastrophiques, comme il s’est produit lors de l’explosion d’une usine de pâtes et papiers à Jay, dans le Maine, en 2020. Cette défaillance a provoqué la fermeture permanente des opérations et a fortement perturbé l’économie locale. Un tel incident souligne le besoin urgent de mettre en place des techniques d’inspection éprouvées, de mieux sensibiliser les gens et de trouver des solutions afin de prévenir d’autres désastres.

Cet enjeu concerne l’industrie en entier; plusieurs usines à travers l’Amérique du Nord utilisent des lessiveurs en continu, et leur sécurité est cruciale. FPInnovations mène présentement une importante initiative de recherche. Celle-ci permettra de mieux comprendre les causes de la fissuration par corrosion sous contrainte, d’identifier les environnements et les conditions les plus à risque et d’élaborer des stratégies de détection et de prévention plus efficaces. En analysant les processus chimiques des lessiveurs, en testant les échantillons d’acier et en évaluant les techniques d’inspection, ce projet de recherche vise à établir des meilleures pratiques à travers l’industrie.

Le succès de ce projet repose sur la sensibilisation et l’information. Le manque de connaissance et d’outils appropriés pourraient contribuer au risque de voir une autre catastrophe survenir. L’expertise unique de FPInnovations lui permet de combler cet écart en réunissant des experts, des usines et des intervenants de l’industrie afin de développer des solutions basées sur la science.

Le problème de fissuration par corrosion sous contrainte persiste depuis plus de 40 ans, et ce, sans qu’aucune solution ait été trouvée. Il est maintenant temps d’agir. En travaillant en collaboration avec les bons intervenants, l’industrie peut prévenir les désastres, protéger les travailleurs-euses et les communautés, et sécuriser le futur des usines de pâtes et papiers. La sécurité de ces usines doit demeurer une priorité, et c’est par la recherche, la collaboration et l’innovation que nous pourrons assurer un avenir plus sécuritaire et plus durable pour l’industrie.

FPInnovations met actuellement en place un groupe de recherche industriel pour soutenir ce travail, s’assurer que la recherche mène à des débouchés concrets, et travailler avec les usines pour répondre aux préoccupations concernant les caractéristiques chimiques de leurs liqueurs.

Pour obtenir plus d’information, veuillez contacter Matthew Tunnicliffe (matthew.tunnicliffe@fpinnovations.ca) ou Victor Padilla (victor.padilla@fpinnovations.ca).

X