Des projets de FPInnovations dans le nord de l’Ontario offrent un rendement du capital investi de 10:1

Le Projet de renforcement des capacités du secteur forestier de l’Ontario (OFSCB) a été mis en place au printemps 2021. Ce projet pluriannuel favorise et améliore l’utilisation durable du bois ontarien grâce à l’expertise de FPInnovations et à l’appui de FedNor et de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario (SGFPNO).

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Accentuer les capacités techniques et les compétences des ressources humaines
  • Contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’Ontario pour le secteur forestier
  • Catalyser l’innovation et l’adoption des technologies dans le nord de l’Ontario.

Trois types d’activités sont admissibles en vertu du projet, soit :

  • Les activités de renforcement des capacités, qui concernent le diagnostic, l’analyse et l’évaluation des opérations sur place ainsi qu’un soutien adapté aux entreprises forestières et de produits du bois actuelles. Il s’agit d’activités qui permettent d’améliorer la productivité, l’utilisation et ultimement les résultats financiers.
  • Les ateliers sur les pratiques exemplaires, qui consolident les connaissances et les compétences des individus et des employeurs du secteur forestier.
  • Les webinaires, qui fournissent de l’information de pointe sur la foresterie et la transformation du bois.

À ce jour, les clients de FPInnovations ont constaté un rendement du capital investi (valeur du projet) estimé à environ 10:1 sur les différents projets, qui incluent jusqu’à maintenant 25 activités de renforcement des capacités, 13 ateliers sur les pratiques exemplaires et 6 webinaires.

Parmi les exemples de projets ayant obtenu un rendement significatif, notons l’alignement des machines d’une usine de sciage (valeur estimée pour le client de 400 000 $), le diagnostic des opérations forestières pour entrepreneurs pour une entreprise détenue par une communauté autochtone (valeur de 220 000 $), un projet de précision d’une façonneuse pour opérations forestières (valeur de 300 000 $), un atelier pour niveleuses de routes forestières (valeur de 207 000 $) et bien d’autres encore!

Sur la photo : Jean Plamondon (chercheur principal chez FPInnovations) utilise des bastringues numériques
dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités du secteur forestier.
FPInnovations a travaillé avec des représentants d’entreprises, d’entrepreneurs et d’équipementiers
pour améliorer la précision et l’exactitude des têtes de façonnage,
ajoutant de la valeur tant pour les entreprises que pour les entrepreneurs.

Une limite de financement a été établie pour chaque catégorie, et les participants au programme doivent fournir une contribution minimale de 10 % des coûts de l’activité.

Les clients admissibles comprennent les membres de l’industrie forestière (entreprises, entrepreneurs), et les communautés et entreprises autochtones. Tous les clients doivent provenir du Nord de l’Ontario.

Consultez notre brochure pour en savoir plus sur le programme, ou communiquez avec Dean Caron (courriel dean.caron@fpinnovations.ca ou cellulaire 807 456-2945).

X