Camions-remorques hybrides : Une percée vers l’électrification des camions lourds

On sait pertinemment que l’électrification, c’est l’avenir. En quelques années seulement, l’électrification est passée du statut de concept à la réalité. Et nous ne parlons plus seulement de voitures, mais de camions lourds des secteurs de l’énergie, des mines et des forêts.

La technologie pour électrifier complètement ces véhicules n’est pas encore prête à respecter les exigences opérationnelles contemporaines, notamment en raison du poids des véhicules et des distances qu’ils parcourent, mais FPInnovations fait un grand pas dans la bonne direction pour y parvenir.

Essieu moteur alimenté par un moteur électrique
hybrid trailer-truck
Rendu d’un tracteur semi-remorque hybride.

FPInnovations travaille à un projet innovant pour mettre au point un camion-remorque hybride pour les opérations forestières. L’objectif est de remplacer l’un des essieux conventionnels des remorques forestières par un essieu moteur alimenté par un moteur électrique. Le système serait combiné à un tracteur conventionnel dans une configuration hybride parallèle.

Le projet, qui bénéficie d’une somme d’environ 2,5 millions de dollars, est réalisé dans le cadre du Programme de croissance propre (PCP) de Ressources naturelles Canada, doté d’une enveloppe de 155 millions de dollars pour investir dans les technologies propres et la R-D dans les secteurs de l’énergie, des mines et de la foresterie. FPInnovations profite aussi du soutien financier du ministère des Forêts, du Territoire, des Opérations des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique.

Des avantages nombreux

Le système hybride, dans lequel le freinage régénératif recharge les batteries, sera compatible avec les remorques à billots et à biomasse. Il pourrait aussi y avoir des avantages importants pour le secteur minier ainsi que pour les marchés étrangers.

Voici des avantages potentiels :

  • Économies de carburant allant jusqu’à 15 % (plus faibles en moyenne), selon l’application et le cycle de conduite
  • Réduction des émissions de GES pouvant atteindre 40 tonnes par camion par année, selon le cycle de service et le taux d’utilisation
  • Essieu moteur supplémentaire pouvant fournir près de 50 % plus de traction en terrain glissant
  • Capacité de freinage régénératif qui peut réduire la perte d’efficacité des freins et accroître la sécurité en terrain montagneux
  • Économies de coûts considérables découlant d’une consommation réduite de carburant, d’une diminution de l’assistance au transport et du temps gagné grâce à une efficacité accrue des opérations.

La conception et l’intégration du système sont en cours; les essais commenceront cet automne et un rapport est prévu l’an prochain.

Des collaborateurs et des fournisseurs qui ont fait leurs preuves

Le système est mis au point en partenariat avec deux des principaux fabricants canadiens de remorques : Deloupe et TYCROP Trailers. LTS Marine, un important fournisseur de groupes motopropulseurs hybrides et électriques, fournit le système de propulsion électrique et appuie son développement et sa mise à l’essai. La gestion thermique du système électrique sera optimisée par des composantes fournies par Grayson Thermal Systems. Promark Electronics jouera un grand rôle dans la mise au point d’un prototype de harnais pour le système. Le groupe motopropulseur est composé d’un essieu Meritor avec verrouillage du différentiel et d’un moteur électrique de Dana TM4. Pour une performance supérieure, les remorques sont entièrement équipées de pneus fournis par Michelin et choisis avec leur soutien. Hendrickson fournit la suspension du camion et contribue à son intégration unique à une remorque forestière, avec les suspensions de remorque Hendrickson. De plus, les utilisateurs directs de la technologie (Arrow Transportation Systems, Boisaco et Star Express) participeront au développement et aux essais. Pour les essais au Québec, Mack Ste-Foy fournira des camions sur mesure, configurés précisément pour les opérations forestières. Avant tout essai opérationnel, PMG Technologies contribuera à des essais contrôlés au Centre d’essais et de recherche automobiles à Blainville (Québec).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Dave Waknin, chercheur principal, Transports – Systèmes de véhicules avancés, au dave.waknin@fpinnovations.ca.

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