v

Analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre dans les opérations forestières : comment vous pouvez aider !

Vous êtes-vous déjà demandé comment la quantité de carburant utilisée dans vos opérations se compare à celle d’autres entreprises de votre secteur ? Si vos émissions de gaz à effet de serre (GES) sont raisonnables, ou si elles pourraient être améliorées ? Grâce à votre collaboration, FPInnovations peut vous aider à trouver les réponses à ces questions !

À propos de l’étude

FPInnovations entreprend une étude pour évaluer les émissions directes provenant de la consommation de combustibles fossiles dans les opérations forestières canadiennes. Nous communiquerons avec des exploitants à travers le pays afin de recueillir de l’information sur le volume de fibre récoltée et transportée, ainsi que sur les volumes de combustibles. Nous utiliserons ensuite les résultats pour identifier les tendances régionales en matière de consommation de carburant et d’émissions de GES en fonction du type de peuplement et du système de récolte.

Les résultats seront présentés de manière globale. Les noms des participants et toute information relative aux opérations individuelles ne seront pas publiés et resteront strictement confidentiels.

Nous avons besoin de votre aide !

Votre rôle dans cette importante étude est crucial et ne demande qu’un effort minimal. Nous vous demandons simplement de nous aider à entrer en contact avec vos entrepreneurs en faisant une présentation en notre nom. Nous mènerons ensuite toutes les entrevues et effectuerons les analyses et les rapports.

Quels sont les avantages pour vous ?

Vous serez en mesure de voir si les émissions de GES de vos opérations sont compétitives selon la région, le système de récolte ou le type de peuplement, ou même au niveau international. Grâce à cette information, vous serez en meilleure position pour élaborer des stratégies de réduction des émissions pour votre entreprise et pour documenter les changements dans les émissions au fil du temps. Les données de référence seraient également utiles si vous aviez à rendre compte de la performance environnementale dans le cadre d’exigences réglementaires, par exemple pour la gestion durable des forêts et d’autres certifications.

Contactez-nous

Nous sommes en train de développer les formulaires de déclaration et les méthodologies, et nous commencerons à mener des entrevues cet été. Contactez l’un des chercheurs suivants pour participer :

Cameron Rittich, (604) 222-5740 (Vancouver)

Peter Hamilton, (514) 782-4518 or Luc Desrochers, (514) 809-2998 (Pointe-Claire)

X