À la suite des feux de forêt, remettre rapidement les superficies touchées en production représente un défi de taille, particulièrement dans les secteurs éloignés ou difficiles d’accès. Au Canada, les feux affectent en moyenne 2,8 millions d’hectares de forêts chaque année, ce qui souligne l’importance d’explorer des solutions novatrices pour soutenir les efforts de remise en production.
Grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (MRNF), FPInnovations évalue le potentiel de l’ensemencement aérien par drones comme complément aux méthodes traditionnelles de reboisement.
Au printemps 2026, des essais réalisés en conditions réelles ont permis de mettre à l’épreuve différents systèmes de drones et de valider plusieurs aspects de cette approche : leur capacité opérationnelle, la précision des technologies de télédétection pour cibler les sites les plus propices, ainsi que la performance de différentes capsules et semences en matière de germination.
L’objectif est d’évaluer non seulement la faisabilité technique de cette technologie, mais aussi sa viabilité économique et les contextes où elle pourrait offrir les plus grands avantages. Les résultats de cette étude contribueront à déterminer la place que pourrait occuper l’ensemencement par drones dans les stratégies de reboisement de demain.
Réalisé en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, universitaires et industriels, ce projet pourrait enrichir la boîte à outils des aménagistes forestiers et offrir une nouvelle option pour accélérer la régénération des territoires touchés par les feux.
Les premiers résultats de l’étude seront dévoilés à l’automne 2026.



Pour plus d’informations, veuillez contacter
Anne LeBrun Ruff , Chercheur principal
Anne.LebrunRuff@fpinnovations.ca





