La construction de bâtiments en bois de grande hauteur a connu un essor phénoménal au cours de la dernière décennie. À l’échelle internationale, la mise au point de nouveaux produits du bois et de techniques novatrices ont permis d’atteindre de plus grandes hauteurs. Ces nombreux changements ont entraîné la modification des normes de construction et ouvert la voie à d’importants changements.
FPInnovations est partie prenante de ce mouvement. Depuis près d’une décennie, l’organisation contribue à l’évolution des outils et des normes requises pour permettre au Canada de poursuivre le développement de bâtiments massifs en bois qui soient sécuritaires, performants et plus verts.
Grâce à la mise en commun des connaissances de nombreux partenaires internationaux par l’entremise de webinaires et congrès, les experts de FPInnovations et parties prenantes du Canada peuvent rester à l’affût des nouveaux résultats de recherches et approches novatrices.
Membre fondateur de l’Alliance Woodrise
L’Alliance Woodrise est un regroupement d’organisations dont l’objectif est de former un réseau mondial sur l’innovation et la recherche et développement pour améliorer et promouvoir les bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur.
L’Alliance représente un engagement pour chacun de ses membres à collaborer au niveau mondial, afin d’échanger sur la construction bas carbone et le développement harmonieux des territoires urbains et ruraux. Formée le 14 septembre 2017 lors du premier congrès Woodrise de Bordeaux (France), elle comptait à l’origine trois coorganisateurs, soit FCBA (France), Building Research Institute (Japon) et FPInnovations.
Aujourd’hui, l’Alliance Woodrise comprend 24 représentants officiels de 15 pays différents.
Congrès international Woodrise : un prochain rendez-vous attendu en 2023
En 2019, la Ville de Québec était l’hôte de l’édition 2019 du Congrès international WoodRise. Tenu sous le thème Bâtir nos villes pour les générations futures, l’événement a réuni plus de mille personnes venues entendre des conférenciers internationaux qui, pendant trois jours et sur plusieurs plateaux simultanés, ont partagé leurs connaissances sur des sujets liés au développement de la construction en bois.
Après un arrêt à Kyoto (Japon) à l’automne dernier sous une forme adaptée à la situation particulière, l’événement biannuel prépare maintenant sa nouvelle mouture, qui se tiendra à Bordeaux à l’automne 2023. Entre temps, une conférence technique d’envergure internationale se tiendra en Slovénie à l’automne 2022 sous la thématique de la rénovation, réhabilitation et restauration de bâtiments urbains existants avec l’utilisation de technologies à base de bois.
Encore une fois, FPInnovations y sera pour partager avec ses partenaires internationaux et faire progresser la filière de la construction en bois au Canada. Restez à l’affût pour de plus amples détails!