En Colombie-Britannique, l’utilisation à grande échelle de l’éclaircie commerciale (ÉC) a pris beaucoup d’ampleur depuis quelques années. L’ÉC présente des avantages comme traitement sylvicole et comme moyen de fournir de la fibre aux régions intérieures de la province pour atténuer la pénurie causée par les grandes perturbations comme l’épidémie de dendroctone et le feu. C’est pourquoi FPInnovations a récemment publié un manuel sur les opérations d’éclaircie commerciale en Colombie-Britannique (en anglais).
Valeur de l’éclaircie commerciale
L’éclaircie commerciale gagne en importance chaque année en C.-B. Des comités mixtes composés de spécialistes du gouvernement, de l’industrie, du milieu universitaire et d’organismes de recherche collaborent pour trouver les meilleures méthodes d’application de la technique pour la province.
Les travaux actuels et futurs cherchent à éclairer l’applicabilité des pratiques d’ÉC en C.-B. et à améliorer le guide provincial sur le sujet, par une approche scientifique transparente quant aux protocoles expérimentaux, à la collecte de données et à l’analyse. L’établissement d’objectifs de recherche clairs à pour but de répondre aux questions et ainsi combler les lacunes dans les connaissances. Des travaux importants sont aussi en cours en Alberta par des membres industriels de FPInnovations.
L’ÉC vise à augmenter le volume de fibre produit par les peuplements en plus d’en augmenter la valeur du panier de produits. En outre, le moment où la fibre est disponible pour les scieries des régions intérieures de la C.-B. a une importance capitale pour les communautés. À long terme et pour les grandes unités d’aménagement, l’ÉC améliore la distribution des peuplements selon la classe d’âge et permet une meilleure planification des ressources forestières.
Manuel de FPInnovations sur les opérations d’éclaircie commerciale
Le manuel développé grâce à l’expérience de FPInnovations dans l’application de l’éclaircie commerciale, indique comment choisir des peuplements propices à ce traitement, définit les prescriptions ,évalue la faisabilité économique de la récolte et décrit le processus de suivi et contrôle des opérations. Il aide également à déterminer la productivité et le coût des machines utilisées. Le document est destiné aux planificateurs forestiers, aux superviseurs de terrain et aux opérateurs de machinerie dans les différentes étapes de la mise en œuvre de l’ÉC.
Le manuel présente aussi un outil de simulation de coupe partielle (PCSim), qui sert à établir des prescriptions et à évaluer les aspects économiques des opérations d’ÉC à l’aide de données d’inventaire forestier traditionnelles ou améliorées (acquises par LiDAR).
La production du manuel a reçu un soutien financier de Ressources naturelles Canada.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Mihai Pavel, chercheur principal chez FPInnovations.